Mon voyage à La Havane avec une aubaine en classe affaires

Mon voyage à La Havane avec une aubaine en classe affaires

Une aubaine en classe affaires

Le meilleur moyen de voyager en classe affaires à rabais est avec les points ou milles accumulés grâce au bonus de bienvenue des cartes de crédit, voir notre page sur les meilleures cartes de crédit pour voyager à rabais. Mais parfois, il y a de rares aubaines sur cette classe huppée dont j’ai pu profiter à plusieurs reprises, comme celle avec Air China pour La Havane à seulement 401$ aller-retour, publiée sur Yulair en mars dernier. Normalement ces billets coûtent environ 1200$.

Aubaines dénichées en classe affaires depuis 2015:

  • Montréal – Cancun avec Delta pour 459$ en 2015
  • Montréal – Guatemala avec AeroMexico pour 531$ en 2019
  • Montréal – La Havane avec Air China pour 401$ en 2019
  • Vancouver – Sydney avec ANA pour 751$ en 2017
  • Los Angeles – Bangkok avec HongKong Airlines pour 634$ USD en 2018

Voyage pour La Havane en classe affaires

C’est ma 2ème visite à La Havane, la première était en 2011 lors d’une excursion de quelques heures de Varadero mais une journée pour visiter cette magnifique ville, ce n’est pas assez. Il faut au moins un bon 4 jours et c’est ce que j’ai fait cette fois-ci grâce à cette aubaine en classe affaires avec en plus, plusieurs dates disponibles durant le temps des fêtes. Nous avons acheté cette aubaine en classe affaires pour 4 personnes du 27 décembre au 4 janvier. Notre itinéraire la semaine est 4 jours pour visiter La Havane puis 3 jours en tout inclus à Guanabo, une superbe plage située à 30 minutes en voiture de La Havane.

Avec un billet en classe affaires, vous obtenez un accès aux salons aéroportuaires. Pour Montréal avec Air China membre de Star Alliance, vous pouvez accéder soit au salon d’Air Canada ou celui de la banque Nationale. À La Havane, un salon était aussi disponible avant le départ.

Salon d’Air Canada à Montréal
Salon à La Havane

L’avantage de la classe affaires sur Air China est que vous obtenez des sièges entièrement inclinables, ce qui n’est pas le cas avec les autres compagnies qui offrent les mêmes vols dans cette classe vers Cuba.


La Havane

Un centre historique datant du XVIe siècle et inscrit à l’Unesco, chargée d’histoire et d’une architecture débordante, cette ville a un charme à découvrir. La Havane a fêté ses 500 ans en 2019 et elle a beaucoup à offrir. La ville a beaucoup changé depuis ma dernière visite en 2011, Le Capitole a été restauré et beaucoup de bâtiments ont été rénovés. Avec la nouvelle ouverture du gouvernement cubain, les locaux peuvent maintenant ouvrir leurs propres petits commerces et restaurants, louer des appartements sur Airbnb etc…

La monnaie cubaine pour les touristes

1 CUC équivaut à 1$ USD alors environ 1.31$ CAD. Les seuls endroits où vous en obtenir sont à l’aéroport ou dans les bureaux de change nommés Cadeca. Il faut s’armer de patience car il y a toujours une longue file d’attente pour échanger de l’argent à ces endroits. Certains hôtels échange la monnaie aussi mais avec un taux moins avantageux. Les guichets automatiques fonctionnent mais il n’y en a pas beaucoup. Il y a 2 monnaies en circulation à Cuba , 1 CUC (monnaie pour les touristes) équivaut à 25 CUP (monnaie locale).

Taxi

Le transport par taxi coûte très cher à Cuba car les voitures dans ce pays sont rares et valent 3 à 4 fois plus chers pour la même marque ici au Canada. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de vieilles voitures restaurées dans ce pays.

Coût du transport par taxi à La Havane:

Un aller simple de l’aéroport au centre de la ville est environ 35 CUC, dans la ville de 5 à 10 CUC et de La Havane à la plage de Santa Maria ou Guanabo environ 30 CUC.



Voici les endroits à voir à La Havane:

El Capitolio et le parc central

Fraîchement rénové, El Capitolio avec son tout nouveau toit plaqué or est un bon endroit pour débuter une visite de la ville. Maintenant, nous pouvons monter les marches du bâtiment pour ensuite, jeter un coup d’oeuil à l’intérieur où l’on peut voir l’une des plus grandes statues intérieures au monde, la statue de la république.

Le Capitole de La Havane

Tout juste en face du Capitole, de l’autre côté de la rue Paseo de Marti, vous remarquerez de vieux bâtiments de couleurs probablement les plus photographiés de La Havane. Prenez votre temps et attendez les voitures classiques arrêter devant les immeubles pour obtenir une magnifique photo comme celle-ci.

Immeubles sur la rue Paseo de Marti

Autour du parc central de la ville, les voitures classiques des années 50 vous attendent. Vous pouvez faire un tour de la ville dans ces magnifiques bolides, je vous conseille fortement une décapotable pour une promenade de 2 heures, le prix est environ de 30 à 35 CUC de l’heure.

Voitures des années 50 au parc central de La Havane
Voitures des années 50 au parc central de La Havane

Paseo del Prado

Une promenade à l’ombre sur Paseo del Prado grâce à une rangée d’arbres de chaque côté de celle-ci séparant le Centro Habana et la vieille ville où des artisans locaux exposent et vendent leurs créations.

La promenade Paseo del Prado

Les rues de la vieille ville

Vous pouvez vous promener dans les rues de la ville pendant des heures et des heures en admirant l’architecture des bâtiments et l’ambiance qui s’y dégage.

La rue Teniente Rey avec Le Capitole au loin

La Havane est superbe à la tombée de la nuit


Fortaleza de San Carlos de la Cabaña

L’une des plus grandes forteresses coloniales du continent américain où tous les soirs, à 21h, des militaires tirent un coup de canon. Vous pouvez la visiter en prenant un traversier de la vieille Havane vers Casablanca à seulement 0.10 CUC l’aller simple, vous pouvez voir le tracé sur Google Maps. Du haut de la forteresse, vous avez une vue splendide sur la vieille partie de la ville.

Vue de La Havane à partir de la statue El Cristo de La Habana tout près du fort
Entrée de la forteresse de la Cabaña
Les canons de la forteresse
Vue sur La Havane de la forteresse

Castillo De Los Tres Reyes Del Morro

Situé à l’entrée de la baie de La Havane, se trouve le fort El Morro avec une magnifique vue sur l’ancienne et la nouvelle Havane.

Castillo De Los Tres Reyes Del Morro

Plaza Vieja

Un incontournable et sans doute la place la plus animée de la vieille Havane, rendez-vous à la Vieille Place (Plaza Vieja) avec plusieurs restaurants et cafés. Pour le déjeuner, je vous recommande le restaurant La Vitrola avec une terrasse sur la rue, les omelettes avec fromage et jambon sont excellents, servis avec un jus au choix fraîchement pressé et des rôties pour 5 CUC.

Immeubles de la Plaza Vieja
Restaurant Vitrola

Cámara Oscura

Ce bâtiment le plus élevé de la Plaza Vieja et offre un excellent point de vue de la vieille Havane avec El Capitolio à l’horizon, un ascenseur vous monte jusqu’à la terrasse de l’immeuble pour seulement 2 CUC. Ceci inclut une démonstration d’un instrument optique objectif à l’intérieur d’une chambre noir afin d’obtenir des images en temps réel de la ville sur une surface parabolique.

Plaza Vieja du haut de Cámara Oscura
Plaza Vieja du haut de Cámara Oscura

Castillo de la Real Fuerza

Visite d’une autre forteresse située du côté de la vieille ville et à l’intérieur, un musée où vous pourrez y voir des trésors découverts des épaves coulées au fond des mers. Le prix d’entrée est de 3 CUC.

Castillo de la Real Fuerza
Castillo de la Real Fuerza


Palacio de los Capitanes Generales

Une ancienne résidence officielle des gouverneurs (capitaines généraux). Située à côté de la Plaza de Armas dans la vieille Havane, ce musée abrite des expositions d’art et d’objets historiques et de nombreuses chambres sont préservées avec leur décoration coloniale d’origine.


Plaza de la Catedral

Située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville où vous pouvez admirer l’une des plus anciennes cathédrales d’Amérique.

Cathédrale de La Havane
Plaza de la Catedral

Plazuela de Santo Ángel

Petit place sympathique dans la vieille Havane, les rues autour de la Plazuela sont magnifiques et vous trouverez quelques restaurants terrasses. C’est aussi l’endroit où les Free Walking Tours débutent. Deux tours gratuits sont offerts par les guides, un à 9:30 le matin et un autre en fin d’après-midi vers 4pm pour la vieille partie et pour le centre de La Havane, à vous de choisir lequel vous voulez faire, vous avez seulement à donner un pourboire au guide à la fin des tours et ceux-ci durent environ 3 heures.


Fusterlandia

José Fuster, le Gaudi version cubaine a commencé son œuvre de céramiques colorées avec sa maison puis ensuite recouvrant les autres habitations de son quartier. Fusterlandia est un véritable oeuvre d’art exubérant à ciel ouvert. Le site est gratuit et fonctionne seulement avec la vente d’art et les dons des visiteurs. Situé loin du centre, il faut s’y rendre en taxi et le coût est environ 15 – 20 CUC l’aller simple.



Guanabo

Un séjour de 3 jours à la plage au Club Bravo Arenal un située à 30 minutes de La Havane entre Santa-Maria et Guanabo. Une superbe plage tranquille pour le temps de fêtes car il n’y a pas beaucoup de complexes hôteliers dans le coin. Le complexe est bien et simple pour un habitué de tout inclus au Mexique et surtout très relaxe et paisible, nous avons bien mangé et dormi pour 150$ CAD la nuit en occupation double.

Eau claire de la plage à Guanabo
Piscine au Club Bravo Arenal

Conclusion

Mon voyage c’est très bien passé, j’ai adoré me promener dans les rues de La Havane, c’est vraiment une ville magnifique et à absolument visiter une fois dans sa vie. Pour l’hébergement en ville, nous avons utilisé Airbnb (obtenez 45$ de rabais lors de votre première réservation), les appartements étaient bien équipés, modernes et très propres pour environ 130$ CAD la nuit pour 4 personnes avec 2 chambres à coucher. Le seul bémol lorsque l’on héberge dans une vieille ville comme La Havane ou Cuzco au Pérou est le bruit la nuit avec les échos des gens dans la rue, de la musique, les automobiles qui klaxonnent… on se réveille souvent car les fenêtres ne sont pas insonorisées mais cela fait partie du quotidien de ces gens qui habitent dans ces villes historiques dont nous ne sommes pas habitués.

À lire aussi: Mon voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande avec une aubaine en classe affaires de Vancouver

À lire aussi: Mon voyage en Polynésie Française

Vous pouvez me suivre en voyage sur Instagram @Yulfly

Réseaux sociaux / Social networks
  • 74
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.