Mon voyage en Polynésie Française

Mon voyage en Polynésie Française

Bora Bora, un paradis sur terre. Cette île paradisiaque avec son lagon protégé des vagues lointaines grâce à une barrière (motu) qui l’entoure, sa montagne qui baigne au beau milieu d’une eau bleue limpide où les poissons de couleur tropicale animent les jardins de coraux et où les raies nagent tranquillement le long des plages de sable blanc. Bref, un endroit de rêve où tout le monde aimerait aller. Malheureusement, cet archipel au beau milieu du Pacifique est très dispendieux. Comme plusieurs, on rêve d’y aller mais quand on regarde les prix, on se dit « un jour peut-être ».

Vue de la montagne de la plage du Méridien

J’ai réussi à visiter les 7 merveilles du monde à rabais alors comment faire pour aller à cet endroit magnifique sans se ruiner? C’est là que les points ou milles de récompenses entrent en jeu.

Milles Aéroplan

Grâce aux astuces du travel hacking que j’applique depuis maintenant 5 ans, j’ai accumulé plus de 1 million de points et milles de récompenses sur des vols à rabais bien sûr mais aussi grâce aux primes de bienvenue de cartes de crédit. Il n’y a pas très longtemps, il n’était pas possible d’aller en Polynésie Française avec une prime de récompense mais avec la nouvelle liaison de San Francisco avec la compagnie aérienne United membre de Star Alliance, c’est maintenant possible avec des milles Aéroplan.

Il y avait de la disponibilité avec des milles Aéroplan sur United de Plattsburgh (moins cher en frais et taxes) à Papeete avec un arrêt au retour à San Francisco pour 90 000 milles Aéroplan par personne et seulement 163$ en frais et taxes au total. C’est un des avantages du programme Aéroplan d’ajouter 1 arrêt de plus sans frais supplémentaires sur un itinéraire au lieu de seulement un aller-retour (voir notre article sur comment maximiser vos milles Aéroplan).

Au total, nous séjournons 11 jours en Polynésie Française et 4 jours dans la région de San Francisco en Californie. Nous économisons plus de 4000$ en vols d’avion en utilisant mes milles Aéroplan.

Bungalow sur pilotis du Méridien à Bora Bora

Points Marriott Bonvoy

Un bungalow sur pilotis à Bora Bora coûte minimum 800$ la nuit. Pour vivre cette expérience à rabais, j’utilise encore une fois mes points de récompenses pour baisser le coût de notre voyage de rêve. Au cours des cinq dernières années, j’ai aussi accumulé plus de 500 000 points Marriott Bonvoy grâce aux primes de bienvenue et des achats sur mes cartes de crédit American Express Marriott Bonvoy anciennement Starwood Prefered Guest. Les cartes utilisées pour accumuler les points sont sur la liste des meilleures cartes de crédit au Canada pour voyager à rabais.

La façon d’accumuler rapidement des points à deux est d’appliquer pour les 4 cartes Marriott Bonvoy dont les primes étaient plus avantageuses dans le passé mais tout de même toujours intéressantes aujourd’hui. Un des avantages du programme Marriott Bonvoy est qu’on obtient une nuitée gratuite lorsque l’on réserve 4 nuits de suite.

Il faut donc 60 000 points la nuit pour séjourner au Méridien de Bora Bora alors au total, nous avons utilisé conjointement 240 000 pour 4 nuits et la 5ème est gratuite. Nous avons accumulé les 240 000 points nécessaires avec nos cartes mais celles-ci ont des frais, 2 cartes personnelles de 120$ chacune = 240$ et 2 cartes entreprises de 150$ chacune = 300$ pour un total de 540$ en frais. Dans le passé, on obtenait 60 000 points en prime de bienvenue pour chacune d’entre elles, alors avec les 4 cartes, nous avons obtenu facilement nos 240 000 points.

Avec 240 000 points Marriott Bonvoy, j’ai réservé 5 nuits pour un bungalow classique sur pilotis au Méridien à Bora Bora (moyenne de 48 000 points la nuit car la 5ème nuit est gratuite). Alors mes 5 nuits au Méridien me coûtent que 540$ en frais de cartes au lieu de 5000$.

Ma carte American Express Platine me donne des accès illimités pour 2 personnes aux salons aéroportuaires autour du globe, nous avons pu accéder aux salons de San Francisco, Papeete et Washington.

En attente de notre vol vers San Francisco au salon Air Tahiti Nui à l’aéroport de Papeete

Un autre avantage de la carte Amercian Express Platine est que vous obtenez automatiquement un statut Gold chez Marriott. Grâce à cela, nous avons été surclassé gratuitement dans un bungalow plus loin sur l’eau que celui réservé. Comme vous pouvez le constater, les cartes de crédit n’offrent pas que seulement que des primes de bienvenue mais aussi plusieurs autres avantages en voyage incluant des assurances.

En résumé pour 2 personnes:

  • 163$ en frais et taxes avec 180 000 milles Aéroplan pour nos vols de Plattsburgh –> Papeete –> San Francisco –> Plattsburgh
  • 540$ en frais de cartes pour obtenir 240 000 points Marriott Bonvoy pour réservé 5 nuits dans un bungalow sur pilotis au Méridien de Bora Bora.

Total de 703$ grâce à cette astuce au lieu de 9000$, une économie de 8297$. Accumuler des points ou milles de récompenses, c’est payant! Tout cela grâce à des cartes de crédit. Merci American Express et Visa TD 🙂

Notre itinéraire entre les îles

Pas le choix de prendre l’avion pour se rendre à Bora Bora de Papeete, nous avons ajouté aussi un arrêt de 4 nuits à Moorea. Ces vols locaux avec Air Tahiti coûtent cher et pas de moyen de prendre nos points alors nous avons pris un forfait 3 vols pour 550$ chacun. Notre itinéraire est le suivant:

  • Papeete -> Bora Bora -> Moorea -> Papetee

Nous séjournons un soir dans un Airbnb à Papeete lors de notre arrivée avec United, 5 nuits au Méridien puis 4 nuits à Moorea avec une location de voiture pour explorer l’île.

Bora Bora

Le Méridien fut un des premiers hôtels construit sur l’île de Bora Bora alors son endroit est parfaitement situé avec la plus belle vue sur le mont Otemanu et son lagon.

Vue du mont Otemanu et son lagon de la plage du Méridien
Vue du mont Otemanu et son lagon

À notre arrivée, on reçoit un accueil chaleureux et personnalisé à la polynésienne avec le classique collier de fleurs de tiaré et une boisson de bienvenue. Notre préposé nous explique personnellement comment fonctionne le complexe puis nous conduit avec son chariot électrique à notre bungalow sur pilotis.

Entrée du Méridien
Restaurant du Méridien
Accès vers les bungalows
Lagon pour la réhabilitation des tortues de mer

Vous ne pouvez pas savoir comment nous étions heureux d’avoir été surclassé gratuitement grâce à mon statut Gold chez Marriott, nous étions supposés d’obtenir un des premiers bungalows au début du quai sans accès directement à l’eau mais nous voilà plus loin sur le lagon.

Le bungalow sur pilotis est tout simplement sublime avec un plancher vitré, son grand balcon avec accès direct au lagon.

Nous mangeons le premier soir au restaurant du complexe et ce n’est pas donné, 110$USD pour une personne sans breuvage. Nous remarquons le lendemain que le service aux chambres coûte moins cher et utilisons ce service pour tout le reste de notre séjour à l’exception de la soirée polynésienne présentée tous les jeudis soir. Rien de mieux que de déjeuner avec son café le matin dans la chambre en ouvrant les grandes portes avec la vue sur le lagon.

Spectacle de danse polynésienne sur la plage
Coucher du soleil à Bora Bora

La plage du Méridien est d’une beauté incroyable avec une vue magnifique sur les montagnes, une eau calme et limpide où vous pouvez faire du kayak ou paddleboard paisiblement, très peu achalandée, pas de musique, c’est le calme et la sainte paix pour relaxer et se faire bronzer au soleil.

Plage côté du la montagne
Plage du côté du lagon au Méridien

Nous prenons une excursion par bateau et d’apnée sur mer avec la famille Onuku, le tour comprend 3 sorties en apnée avec les requins, les raies et les poissons colorés du lagon tout en naviguant autour de l’île sur le son des ukulélés joués par nos guides, puis le tour se termine avec un repas typiquement polynésien sur un motu. Nous avons adoré notre journée avec eux.

Musique durant le transport par nos guides avec leurs ukulélés

Durant le tour en bateau, le paysage exotique se déroule sous nos yeux, les nuances de bleu du lagon autour de l’île sont à couper le souffle, c’est comme dans un rêve, la beauté de l’endroit est une merveille en soi, je n’ai jamais été si ébloui de ma vie, c’est vraiment le paradis sur terre. Les photos sont belles mais en réalité, c’est encore mieux.

Nuances du bleu
Nuances de bleu
Eau claire et limpide du lagon

Sortie en apnée sur mer avec les requins et les raies de Bora Bora durant le tour

Repas Polynésien sur un motu

Bye bye Bora Bora, vol en direction vers Moorea sur Air Tahiti

Le Méridien de l’avion

Moorea

Nous avons passé 4 nuits à Moorea avec une location automobile pour explorer l’île par nos propres moyens au lieu de prendre des tours. Nous avons séjourné au Moorea Sunset Beach qui est très bien situé, avec un accès à la plage avec coraux où l’on peut louer des kayaks pour aller aux 2 motus tout près et faire de l’apnée sur mer.

Avec la voiture de location, nous avons fait le tour de l’île où il y a plusieurs endroits à explorer:

Point de vue de Magic Mountain
Plage publique Ta’ahiamanu
Site historique Marae Ti’i-rua
Plage publique de Temae
Lagoonarium de Moorea

Nous prenons le vol le plus court de notre vie de Moorea à Papeete (seulement 12 minutes dans les airs) pour ensuite prendre notre vol avec United pour San Francisco pour visiter Alcatraz et faire la fameuse route 1 le long de la côte californienne durant 4 jours.

Suite de mon voyage en Polynésie Française avec un arrêt au retour de 4 jours en Californie

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 223
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.
Fermer le menu