Voici la liste des meilleures cartes de crédit au Canada pour obtenir des points et milles de récompenses afin de voyager à rabais

Voici la liste des meilleures cartes de crédit au Canada pour obtenir des points et milles de récompenses afin de voyager à rabais

Voyagez à rabais grâce aux cartes de crédit

Je le dis souvent, le meilleur moyen de voyager à rabais est de faire l’astuce avec les primes de bienvenue que les compagnies de cartes de crédit vous offrent. Voici une liste de cartes que j’ai moi-même eu dans le passé ou que j’ai présentement dans mon porte de feuille. Un vrai travel hacker roule facilement une dizaine de cartes pour obtenir des points de récompenses et met tous ses achats sur ses cartes.

Attention!! Pour faire cette astuce, il faut toujours payer ses comptes au complet et à temps. J’ai une dizaine de cartes en poche, ma cote de crédit est très bonne comme vous pouvez voir plus bas grâce à Desjardins qui me donne ma cote de crédit de TransUnion gratuitement. Ce qui démystifie qu’en ayant beaucoup de cartes, votre cote ne sera pas bonne, au contraire.

Ma cote de crédit est 847 et excellente avec une dizaine de cartes de crédit en date du 23 avril 2019

Ma cote de crédit de TransUnion chez Desjardins


Programmes de récompenses pour les voyageurs

Aéroplan

Le meilleur programme de points de voyage au Canada présentement est celui d’Aéroplan. Air Canada prendra le relais du programme en novembre 2020. L’avantage de ce programme est son affiliation avec plusieurs compagnies aériennes du groupe Star Alliance partout dans le monde entier. Avec Aéroplan, vous pouvez partir de n’importe quelle ville desservie par les transporteurs membres.

Points-privilèges d’American Express

Les points-privilègesᴹᴰ d’American Express est le programme où l’on peut accumuler le plus rapidement possible des points grâce aux primes de bienvenue offertes sur plusieurs cartes American Express. L’avantage principal de ce programme est que vous pouvez choisir de transférer les points-privilèges soit en points Aéroplan ou Avios 1:1. Vous pouvez également transférer vos points vers d’autres programmes pour grands voyageurs comme Delta SkyMiles, Asia Miles ou pour les clients assidus d’hôtels comme la chaîne Marriott ou Hilton. Les points-privilèges peuvent aussi servir à payer les dépenses de voyage misent sur une de vos cartes American Express. Concernant les points-privilèges selectᴹᴰ, vous pouvez seulement les transférer vers les deux programmes hôteliers d’Hilton et Marriott ou bien créditer vos achats sur les cartes.

Points Marriott Bonvoy

Ce programme à plusieurs options mais la plus avantageuse est d’obtenir des nuitées gratuites partout sur la planète à l’intérieur de la chaîne hôtelière Marriott. L’autre option intéressante est que vous pouvez transférer les points Marriott Bonvoy vers plus d’une quarantaine de programmes de récompenes incluant: Air Canada Aeroplan, Delta SkyMiles, United MileagePlus, British Airways Executive Club, Air France-KLM Flying Blue etc…

Air Miles

Vous pouvez échanger des Air Miles pour des vols d’avion mais aussi pour des hôtels et locations de voiture mais aussi pour des billets de parcs thématiques comme Universal Studio et Walt Disney World.


La liste des meilleures cartes de crédit au Canada pour obtenir des points et milles de récompenses afin de voyager à rabais:


1. Carte Or avec primes American ExpressMD

Même avec des frais annuels de 150 $, c’est l’une des meilleures cartes pour les voyageurs au Canada grâce à ses multiples avantages. Vous pouvez obtenir 25 000 points-privilèges (équivaut à 25 000 points Aéroplan) en portant 1 500 $ d’achats à votre carte au cours des trois premiers mois à partir de la date d’ouverture du compte. Cette carte offre aussi de bonne assurance voyage.

Vous pouvez transférer les points-privilèges d’American Express 1:1 en points Aéroplan, alors 25 000 points-privilèges = 25 000 points Aéroplan qui équivaut à un vol aller-retour partout aux Canada et les États-Unis sauf Hawaï, l’Amérique centrale et les caraïbes, il suffit de payer seulement les frais et taxes sur un billet.

Ou bien, échangez les points-privilèges sur vos achats portés sur la carte:

  • 1000 points-privilèges = 10 $ de crédit sur les achats de voyages
  • 1000 points-privilèges = 7 $ de crédit sur tous les autres achats

Vous profiterez d’une vaste gamme de protections en voyage comme:  

  • Assurance frais médicaux d’urgence (hors de la province ou du pays)
  • Assurance interruption de voyage
  • Assurance vol et dommages pour les voitures de location
  • Assurance perte ou vol de bagages
  • Assurance contre le cambriolage à l’hôtel ou au motel
  • Assurance retard d’avion
  • Assurance accident de voyage de 500 000 $
Carte Or avec primes American ExpressMD

English Application for the American Express® Gold Rewards Card


2. La carte American ExpressMD Or Entreprise

Même si vous n’avez pas de compagnie, vous pouvez obtenir cette carte entant qu’un travailleur autonome par exemple. Vous devez mettre tous vos achats possibles sur cette carte pendant les 3 premiers mois puisque le montant minimum exigé est de 5 000$ pour obtenir la prime de bienvenue de 50 000 points-privilèges (équivaut à 50 000 points Aéroplan). Le décompte commence dès l’ouverture du compte lorsque lors de l’adhésion et non pas lors de la réception de celle-ci. Si vous pensez ne pas être en moyen de passer le minimum requis avec vos achats réguliers, vous pouvez payer vos assurances, Hydro-Québec, vos loyers et taxes municipales avec la carte en passant par le site de Plastiq.com ou Paytm mais avec 2% à 2.5% de frais par transaction (Les 500 premiers dollars seront sans frais avec ma référence pour Plastiq.

Exemple: Payez vos taxes municipales 2 000$ donc les frais avec Plastiq seront de 50$ et le 2 050$ sera compté comme un achat sur votre carte Amex Or Entreprise ou autres cartes.

Les avantages:

  • Obtenez un point pour presque chaque dollar d’achats portés à votre carte
  • Obtenez une prime de recommandation de 10 000 points-privilèges pour chaque recommandation approuvée
  • Assurance vol et dommages pour voitures de location
  • Assurance perte ou vol de bagages
  • Assurance contre le cambriolage à l’hôtel ou au motel
  • Assurance retard d’avion
  • Assurance bagages mal acheminés
  • Dépannage-voyage
  • Assurance accident de voyage de 100 000$
  • Transférez vos points-privilèges en points Aéroplan ou Avios 1:1
Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD

English application: American Express® Business Gold


3. La carte American Express Platine Entrepriseᴹᴰ

Au coût de 499$ par année. Elle n’est pas gratuite, mais celle-ci donne l’une des meilleures primes de bienvenue qu’une carte peut donner au Canada avec 75 000 points-privilèges (équivaut à 75 000 points Aéroplan ou bien 750$ en dépenses voyages sur la carte) après avoir passé le montant minimum exigé de 7 000$ en dépenses durant les 3 premiers mois. Accédez gratuitement avec un invité à plus de 1 200 salons d’aéroport partout dans le monde avec Priority Pass. Obtenez plusieurs couvertures d’assurance voyage incluses avec cette carte et un statut Gold chez Marriott et Hilton. Vous pouvez utiliser Plastiq.com ou Paytm pour vous aider à passer le minimum requis.

Les avantages:

  • Obtenez un accès gratuit et illimité jusqu’à 2 invités aux salons d’aéroport American Express Centurion
  • Accédez gratuitement avec un invité à plus de 1 200 salons d’aéroport partout dans le monde avec Priority Pass
  • Obtenez un statut Gold chez Marriott et Hilton
  • Plusieurs couvertures d’assurance voyage
  • Obtenez 1,25 point-privilège pour chaque dollar d’achats admissibles portés à votre carte
  • Transférez vos points-privilèges en points Aéroplan ou Avios 1:1

Donc 75 000 points-privilèges = 750 $ de crédit sur vos dépenses voyages ou bien 3 billets partout en Amérique du Nord en transférant vos points-privilèges 1:1 afin d’obtenir 75 000 points Aéroplan ou Avios.

Carte American Express Platine Entrepriseᴹᴰ

English application for the American Express Business Platinum®



4. La carte Marriott Bonvoy American ExpressMD

Les nouveaux titulaires de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD obtiennent une prime de bienvenue de 60 000 points en portant 3 000 $ d’achats à leur Carte dans les trois mois suivant leur adhésion.

De plus, obtenez un crédit au compte de 120 $ lorsque vous portez 10 000 $ d’achats nets à votre Carte dans les 12 premiers mois suivant votre adhésion.

Recevez une nuitée gratuite (allant jusqu’à 35 000 points) par année lors de votre date anniversaire de la carte.

Vous profiterez d’une vaste gamme de protections en voyage comme:

  • Assurance retard d’avion
  • Assurance perte ou vol de bagages
  • Assurance bagages mal acheminés
  • Assurance contre le cambriolage à l’hôtel ou au motel
  • Assurance vol et dommages pour les voitures de location
  • Assurance accident de voyage de 500 000$
  • Dépannage-voyage
  • Garantie protection-achat

Si vous transférez un minimum de 60 000 points Marriott Bonvoy en Aeroplan = 25 000 points Aéroplan (obtenez 5 000 points Aéroplan en bonus). Il est nettement plus avantageux de garder les points pour des nuitées dans des hôtels de la chaine Marriott. Par exemple: avec 61 500 points, vous pouvez obtenir jusqu’à 15 nuits gratuites dans un hôtel catégorie 1 en basse saison (le truc pour d’obtenir ces 15 nuits est de séjourner 5 nuits d’affilée lorsqu’on utilise nos points, car la cinquième nuit sera gratuite).

Grille tarifaire avec les tarifs basse et haute saison du programme Marriott Bonvoy:

Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD

English application: Marriott Bonvoy American Express® Card


5. American Express Marriott Bonvoy Entreprise

Obtenez une prime de bienvenue de 60 000 points Marriott BonvoyMC  lorsque vous portez 5 000 $ d’achats à votre Carte dans les trois premiers mois suivant votre adhésion. Obtenez également un crédit au compte de 150 $ en portant 15 000 $ d’achats au cours de l’année suivant votre adhésion à la Carte. Les offres peut être modifiées en tout temps

Recevez une nuitée gratuite (allant jusqu’à 35 000 points) par année lors de votre date anniversaire de la carte.

Carte Marriott BonvoyMC entreprise American ExpressMD

English application: Marriott Bonvoy Business American Express® Card


6. La carte American Express Platine AIR MILESmd

À titre de nouveau titulaire de la La Carte de crédit de Platine AIR MILESmd* American ExpressMD, obtenez une prime de bienvenue de 2 000 milles AIR MILESmd* en prime si vous portez un total de 1 500 $ d’achats à votre Carte dans les trois premiers mois suivant votre adhésion. De quoi obtenir 200 $ en Argent AIR MILESmd  pour effectuer vos prochains achats Les frais annuels pour cette carte sont seulement de 120$. Vous pouvez échanger vos Air Miles non seulement pour des vols d’avion, mais aussi pour des hôtels ou locations de voiture et même des billets pour les parcs thématiques comme Universal Studio ou Walt Disney World.

Les avantages:

  • Obtenez 1 mille par tranche de 5 $ d’achats portés à la Carte, jusqu’à un maximum de 30 000 $ par année, sur la nourriture et les boissons (par exemple dans les restaurants, les cafés-restaurants et les épiceries autonomes admissibles) ainsi que l’essence et les transports admissibles (par exemple le transport en commun local, y compris les services de covoiturage et les taxis) au Canada
  • Obtenez 1 mille par tranche de 10 $ d’achats portés à la Carte partout ailleurs
  • En tant que titulaire de la Carte principale, recommandez un ami et vous4 pourriez obtenir une prime de recommandation de 500 milles pour chaque recommandation approuvée, jusqu’à concurrence de 7 500 milles par année

Assurance vol et dommages pour voitures de location

Assurance accidents de voyage de 100 000$

Garantie Protection-Achat

American Express Platine AIR MILESmd

English application for American Express® AIR MILES®* Platinum Credit Card

7. La carte MBNA Best Western Rewards

Obtenez 20 000 points Best Western Rewards en prime après votre premier achat admissible, c’est assez de points pour 1 à 2 nuitées gratuites dans un hôtel Best Western et cette carte est complètement gratuite, aucun frais annuel.

Vous pouvez aussi transférer ces 40 000 points Best Western en 8 000 points Aéroplan.

MBNA Best Western Rewards


8. La carte AventuraMD Or CIBC Visa

Obtenez 20 000 points Aventura la première fois que vous réglez un achat.
Pendant votre première année, vous pouvez aussi obtenir 1 250 points Aventura supplémentaires pour chaque période couverte par un relevé mensuel au cours de laquelle vous dépensez au moins 1 000 $. C’est une valeur pouvant atteindre 15 000 points. 

De plus, obtenez un remboursement des frais annuels de la première année!

Profitez d’une adhésion au programme Priority Pass et de 4 visites gratuites par année à plus de 1 200 salons aéroportuaires, une valeur de plus de 200$

Accélérez votre passage à la frontière grâce au programme NEXUS. Demande d’adhésion au programme NEXUS sans frais, une valeur de 50$.

Aventura Or CIBC Visa

9. La carte AventuraMD CIBC Visa Infinite

Obtenez 20 000 points Aventura la première fois que vous réglez un achat. 
Pendant votre première année, vous pouvez aussi obtenir 1 250 points Aventura supplémentaires pour chaque période couverte par un relevé mensuel au cours de laquelle vous dépensez au moins 1 000 $. C’est une valeur pouvant atteindre 15 000 points!

De plus, obtenez un remboursement des frais annuels de la première année!

Profitez d’une adhésion au programme Priority Pass et de 4 visites gratuites par année à plus de 1 200 salons aéroportuaires, une valeur de plus de 200$

Accélérez votre passage à la frontière grâce au programme NEXUS. Demande d’adhésion au programme NEXUS sans frais, une valeur de 50$.

Aventura CIBC Visa Infinite

10.La carte Aventura CIBC Visa pour PME

Obtenez un remboursement des frais annuels de la première année.

Obtenez 20 000 points après votre premier achat. Obtenez 15 000 points lorsque vous dépensez au moins 3 000 $ au cours de la période couverte par vos quatre premiers relevés mensuels.

  • Assurance retard de vol et assurance bagages
  • Assurance-achats et garantie prolongée
  • Assurance collision/dommages pour les véhicules de location
  • Assurance accident de 500 000 $ à bord d’un transporteur public
  • Assurance annulation et interruption de voyage
Aventura CIBC Visa pour PME

11. La carte American Express Cobalt

Jusqu’à 45 000 points en prime. Ces 45 000 points peuvent être échangés contre: un vol court-courrier admissible dans le cadre du programme de voyage à points fixes ou des crédits au compte totalisant 450 $ pour régler des achats de voyages portés à votre carte, l’équivalent de 450 $.

  • Au cours de votre première année à titre de titulaire de la Carte Cobalt, vous pouvez obtenir 2 500 points-privilèges à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats à votre carte. Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année.
  • De plus, si vous demandez cette carte d’ici le 5 mai 2021, vous pouvez obtenir 15 000 points en prime en portant un total de 3 000 $ d’achats à votre carte au cours des 3 premiers mois suivant votre adhésion à la Carte.
  • Obtenez 5 points pour chaque dollar d’achats portés à la carte auprès de restaurants, de bars, de cafés et même de services de livraison de nourriture admissibles au Canada.
  • Obtenez 2 points pour chaque dollar d’achats de transport et d’essence au Canada ou d’achats de voyage admissibles.
  • Obtenez 1 point pour chaque dollar d’achats sur tout le reste.
  • Frais mensuels de 10 $

Vous pouvez transférer les points-privilèges selectᴹᴰ vers le programme Marriott BonvoyMC ou d’Hilton Honors pour des nuitées gratuites. Par exemple: 1 000 points-privilèges select = 1200 points Marriott Bonvoy ou 1000 points-privilèges = 1000 Hilton Honors points.

Carte American Express Cobalt

English application for the American Express Cobalt card


12. Carte Choix d’American ExpressMC

Carte sans frais avec laquelle on peut accumuler des points-privilèges selectᴹᴰ. Vous pouvez obtenir une prime de bienvenue de 12 500 points-privilèges en portant 1 250 $ d’achats à votre Carte dans les 3 premiers mois suivant votre adhésion. Ceux-ci peuvent être transférés vers les programmes hôteliers d’Hilton et Marriott ou bien créditer les achats sur la carte.

  • 1000 points-privilèges select = 10 $ de crédit sur les achats de voyages
  • 1000 points-privilèges select = 7 $ de crédit sur tous les autres achats ou sur Amazon.ca

Vous pouvez transférer les points-privilèges selectᴹᴰ vers le programme Marriott BonvoyMC ou d’Hilton Honors pour des nuitées gratuites. Par exemple: 1 000 points-privilèges select = 1200 points Marriott Bonvoy ou 1000 points-privilèges = 1000 Hilton Honors points.

La carte Choix d’Amercian ExpressMC

English application for the Choice Card from American ExpressTM

13. La carte Visa Infinite Voyages de RBC

Sans frais pour la première année avec une prime de bienvenue de 15 000 points RBC Récompenses à l’adhésion et 5 000 autres points si vous dépensez plus de 1 000$ au cours des 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte. Les points RBC Récompenses peuvent être échangés en points Avios 1:1 = 20 000 Avios de British Airways ce qui permet d’obtenir un vol aller-retour en Floride ou autres vols disponibles un peu partout dans le monde avec Avios ou Asia Miles de Cathay Pacific. Vous pouvez aussi échanger les points de cette carte pour 200$ dollar Westjet ou tout simplement utiliser les 20 000 points qui équivaut à un crédit de 200$ de voyage. Avec cette carte lié à celle de Petro-Points, vous pouvez économiser instantanément 3 ¢ le litre sur le carburant chez Petro-Canada.

Visa Infinite Voyages de RBC

Conclusion

J’ai fait personnellement 11 voyages avec mes points ou milles de récompenses grâce aux primes de bienvenue de toutes ces cartes de crédit. Cela m’a permis d’aller à des endroits magnifiques à petit prix et d’obtenir aussi une trentaine de nuitées à rabais dans des hôtels Marriott et Best Western. Je suis parti de Burlington et Plattsburgh sur mes 8 voyages faits avec l’ancienne version du programme Aéroplan car les taxes et frais étaient moins élevés. Voici mes voyages fait avec mes points-privilèges d’American Express transférés en milles Aéroplan et Avios, aussi avec le programme Aventura et Alaska Airlines:

  • Départ de BTV pour Los Cabos au Mexique (1 arrêt) puis escale d’une journée à San Francisco ensuite Honolulu Hawaï (2e arrêt) pour seulement 145$ et 45 000 milles Aéroplan
  • Départ de BTV pour Dubai puis une journée à Bangkok ensuite Krabi en Thaïlande puis arrêt d’une journée à Pékin en Chine au retour pour seulement 103$ et 80 000 milles Aéroplan
  • Départ de BTV pour NYC (arrêt d’une journée) puis Lisbonne au Portugal (1er arrêt) ensuite Zurich en Suisse (2e arrêt) et retour pour seulement 103$ et 60 000 milles Aéroplan
  • Départ de BTV pour San Francisco (1er arrêt) et Columbia en Caroline du sud (2e arrêt) et retour pour seulement 14$ et 25 000 milles Aéroplan
  • Départ de Montréal pour Vancouver sur Westjet aller-retour 0$ avec 38 000 points Aventura (j’ai pris des points supplémentaires pour payer les taxes de 180$)
  • Départ de Sydney à Melbourne à Alice Springs et retour à Sydney sur Qantas avec 20 000 points Avios et 70$
  • Départ de Montréal pour Guatemala City aller-retour pour 29$ avec 32 463 points Aventura
  • Départ de Plattsburgh pour Athènes (1er arrêt) puis à Istanbul (2e arrêt) et retour avec 75 000 milles Aéroplan et 153$
  • Départ de Burlington pour Las Vegas (1er arrêt) puis à Los Cabos au Mexique (2e arrêt) et retour avec 40 000 milles Aéroplan et 135$
  • Départ de Montréal pour Los Angeles aller-retour avec 25 000 points Alaska Airlines et 117$
  • Départ de Plattsburgh pour Papeete en Polynésie Française (1er arrêt) puis à San Francisco (2e arrêt) au retour pour 82$ et 90 000 milles Aéroplan
  • Départ de Montréal pour Cebu aux Philippines (1er arrêt) puis Taipei, Taïwan (2e arrêt), ensuite une escale d’une journée complète à Singapour puis en direction des Maldives (3e arrêt) et retour à Montréal pour 200$ et 100 000 milles Aéroplan
  • Départ de Montréal pour Vancouver (1er arrêt) puis vers Calgary (2e arrêt) et retour à Montréal pour 25 000 points Aéroplan en classe affaires sur Air Canada (en promo avec un rabais de 25 000 points sur cette classe) 205$ en frais et taxes
  • Départ de Montréal pour Las Vegas (1er arrêt) puis Orlando (2e arrêt) et retour à Montréal pour 25 000 points Aéroplan et 126$ en frais et taxes.

J’ai accumulé plus de 1 million de points grâce à cette astuce et ça fait maintenant 6 ans que je voyage à rabais sur mes points et sur des aubaines que je vous partage sur le site. Toutes les cartes avec prime de bienvenue dans cet article plus haut ont été ou sont présentement dans mon portefeuille, elles vont me permettre de faire d’autres voyages à bas prix dans le futur grâce aux points de récompenses.

Ce billet n’a pas été commandité. Les opinions et points de vue exprimés dans cette critique sont uniquement les miens. Cet article est à titre informatif sur mon expérience personnelle et à tout moment, les compagnies émettrices de cartes de crédit peuvent changer les termes et conditions et les avantages de leurs cartes, assurez-vous de bien lire les termes et conditions sur leurs sites avant de souscrire à l’une d’entre elles. Cet article contient des références à des produits, nous pouvons recevoir une compensation lorsque vous cliquez sur les liens vers ceux-ci, voir aussi les termes et conditions du site.


Ne manquez pas nos offres à rabais que nous partageons gratuitement à tous sur notre site

Vous pouvez nous suivre en activant les notifications sur Facebook, assurez-vous de cocher « Voir en premier » et de cocher aussi « Tout activer (Publications) » dans l’onglet « Déjà abonné(e) » sur notre page:

Ou sur Twitter en activant les notifications directement sur vos mobiles:

Sur Instagram @Yulair_Montreal Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre sur Yulair.com Vous pouvez me suivre sur mon compte de photos Instagram ici @Yulfly


Réseaux sociaux / Social networks
  • 38
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.