Les exigences d’entrée aux États-Unis pour les Canadiens

À partir du 8 novembre 2021, pour des raisons non essentielles, les Canadiens adéquatement vaccinés pourront dorénavant traverser la frontière terrestre pour se rendre aux États-Unis. Depuis le tout début, les États-Unis ont toujours été ouverts aux Canadiens vaccinés ou non par voie aérienne, mais à partir du 8 novembre 2021, uniquement les voyageurs vaccinés pourront se rendre aux États-Unis en avion.

Attention! Même si un voyageur est adéquatement vacciné, certains passages demanderont un test de dépistage obligatoire, les exigences seront différentes si vous choisissez de traverser par voie aérienne ou par voie terrestre pour un voyage non essentiel vers les États-Unis.

Les exigences par voie aérienne et terrestre avant de se rendre aux États-Unis:

Par voie aérienne (test requis)

À partir du 8 novembre 2021, tous les voyageurs canadiens qui s’envoleront vers les États-Unis pour un voyage non essentiel devront être adéquatement vaccinés. Un voyageur adéquatement vacciné doit avoir reçu sa dose finale 14 jours avant de passer les douanes et une preuve de vaccination sera requise.

Tous les voyageurs vaccinés devront soumettre un test de dépistage de la Covid-19 à l’intérieur de 3 jours avant de prendre vol en direction des États-Unis.

Tests acceptés par les États-Unis:

  • Les voyageurs doivent présenter une documentation d’un résultat négatif au test COVID-19 viral ou une documentation de récupération de la COVID-19 au cours des 90 derniers jours avant de monter à bord d’un avion à destination des États-Unis (ou avant d’embarquer sur le premier vol d’une série de correspondances réservées sur le même itinéraire vers les États-Unis).
  • Les tests d’amplification des acides nucléiques (NAAT), tels qu’un test PCR, et les tests d’antigène sont admissibles.
  • Un autotest peut être utilisé s’il répond aux exigences de la commande, y compris la surveillance en temps réel par un service de télésanté affilié au fabricant du test et qui génère un résultat de test qui peut être examiné par la compagnie aérienne avant l’embarquement.

Le test de dépistage le moins dispendieux au Québec, accepté par les États-Unis est celui de la détection des antigènes avec résultat rapide en 15 minutes aux cliniques privées Lacroix pour seulement 59 $ par personne, fonctionne par rendez-vous, plusieurs adresses disponibles dans la région de Montréal et Québec.

Il y a aussi des sites de tests sans rendez-vous avec service à l’auto comme GoTestRapide où le prix d’un test antigène est environ 75 $ plus taxes ou bien 50 $ plus taxes avec le code rabais “AC25”. Trois endroits disponibles dans la région de Montréal.

Capture d’écran sur le site des cliniques privées Lacroix

Si vous avez besoin de test PCR pour d’autres destinations, Lilium offre les prix les plus bas sur le marché montréalais, le prix est seulement 99 $ pour ce type de test.

N’oubliez pas que la nouvelle exigence canadienne est aussi en vigueur pour tous les vols au départ du Canada peu importe la destination, tous les voyageurs doivent être adéquatement vaccinés et présentés une preuve de vaccination, sauf exceptions. Il y a une période transitoire avec test PCR obligatoire pour les non-vaccinés jusqu’au 29 novembre 2021.

Par voie terrestre (test non requis)

La réouverture de la frontière terrestre débutera le 8 novembre 2021 à 12:01 A.M.

Tous les voyageurs adéquatement vaccinés n’ont pas à soumettre un test de dépistage de la Covid-19 lors d’un passage à la frontière terrestre en direction des États-Unis, à condition que les voyageurs remplissent les exigences de vaccination. Un voyageur adéquatement vacciné doit avoir reçu sa dose finale 14 jours avant de passer la douane américaine.

Donc, si vous voulez prendre un vol au départ de Plattsbugh ou Burlington, vous n’avez pas à faire de test puisque que pour vous rendre vers ces deux aéroports américains, seulement une preuve de vaccination sera exigée lors du passage à la frontière terrestre. Il n’y a aucune exigence vaccinale pour les vols locaux aux États-Unis à l’exception d’Hawaï.

Les vaccins acceptés par les États-Unis à partir du 8 novembre 2021

Les États-Unis accepteront dorénavant les vaccins sur la liste de l’OMS:

  • Janssen/J&J
  • Pfizer-BioNTech
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Covishield
  • BIBP/Sinopharm
  • Sinovac

Les preuves de vaccinations acceptées:

  • Certificat de vaccination avec code QR, passe numérique via application Smartphone avec code QR.
  • Une impression du carnet de vaccination COVID-19 ou d’un certificat de vaccination COVID-19 délivré au niveau national ou par un fournisseur de vaccin autorisé.
  • Photos numériques du carnet ou du carnet de vaccination, du carnet de vaccination téléchargé ou du certificat de vaccination à partir d’une source officielle.

Toutes les formes de preuve de vaccination COVID-19 doivent avoir:

  • Identifiants personnels (au minimum, nom complet et date de naissance) qui correspondent aux identifiants personnels figurant sur le passeport du passager ou d’autres documents de voyage.
  • Nom de la source officielle délivrant le dossier (par exemple, organisme de santé publique, organisme gouvernemental ou autre fournisseur de vaccins autorisé).
  • Fabricant du vaccin et date(s) de vaccination.

Comment sont calculés les 14 jours

  • Vous êtes considéré comme complètement vacciné le 14e jour après la fin de la série de vaccinations. Par exemple, si votre dernière dose a eu lieu le 1er octobre, le 15 octobre serait le premier jour où vous remplissez l’exigence de 14 jours.

Enfants de moins de 18 ans

Les enfants de moins de 18 ans seront exemptés de l’obligation de vaccination pour un vol vers les États-Unis, mais doivent tout même faire un test avant le départ. Par voie terrestre, ils sont tout simplement exemptés de présenter une preuve de vaccination et il n’y a pas de test avant le départ non plus.

Voici les exigences de test pour les enfants concernant la voie aérienne seulement:

  • Les enfants âgés de 2 à 17 ans doivent passer un test de pré-départ.
  • Si un enfant n’est pas entièrement vacciné et voyage avec un adulte entièrement vacciné, il peut présenter la preuve d’un test viral négatif à partir d’un échantillon prélevé dans les trois jours avant le départ (conformément aux adultes entièrement vaccinés).
  • Alors que les enfants de moins de 2 ans sont exclus de l’exigence d’un test, le CDC recommande un test avant le départ pour ces enfants dans la mesure du possible.

Voyages essentiels

Les personnes qui voyagent pour des raisons essentielles ne seront pas tenues de présenter une preuve de vaccination pour le moment. Cependant, à partir de janvier 2022, tous les voyageurs étrangers qui voudront traverser les points d’entrée terrestres ou les terminaux de ferry des États-Unis, que ce soit pour des raisons essentielles ou non essentielles, devront être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et fournir une preuve de vaccination.

Liens officiels et sources

Pour de plus amples informations, consultez les liens des autorités américaines:

Retour au Canada des États-Unis

Voyages courts de 72 heures et moins par voie terrestre ou aérienne

À compter du 30 novembre 2021, à 00 h 01 HNE, les Canadiens ou les personnes qui ont un droit d’entrée, sont admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés et rentrent au Canada dans les 72 heures de leur départ n’auront pas à fournir le résultat d’un test de dépistage moléculaire avant l’entrée. Cette règle sera également applicable aux enfants de moins de 12 ans qui les accompagnent, que ceux ci soient vaccinés ou non.

Les personnes qui ont un droit d’entrée sont, notamment : les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens, de même que les enfants de moins de 12 ans qui accompagnent ces voyageurs.

Voyages de plus de 72 heures par voie terrestre ou aérienne

Vous devez obtenir un test négatif 72 heures avant le retour au Canada et à compter du 30 novembre 2021, à 00 h 01 HNE, si vous êtes parti plus de 72 heures et cela que vous soyez vacciné ou non. Consultez notre article ici sur les exigences canadiennes.

Test gratuit aux États-Unis

Il y a encore beaucoup d’endroits aux États-Unis où vous pourriez obtenir un test gratuit comme dans les pharmacies Walgreens, le test NAAT (ID-NOW) ou (TAAN en français) avec résultat dans les 24hr, est accepté par le gouvernement canadien.

Vous pouvez choisir sur le site de Walgreens, la date et l’heure pour prendre un rendez-vous afin de passer votre test NAAT (ID-NOW). Vous devez entrer une adresse américaine, l’adresse de l’hôtel aux États-Unis peut faire. Puis, répondez aux questions et cochez que vous n’avez pas d’assurance pour le test. Vous n’avez qu’ensuite, passer par le service de commande à l’auto pour faire votre test à l’heure fixée avec votre permis de conduire canadien en main.

Pour savoir quelles sont les exigences d’entrée pour d’autres pays, consultez notre article sur les pays ouverts aux Canadiens afin de trouver l’information pour chacun d’entre eux.

Crédit photo de couverture: timbo sur Pixabay

Réseaux sociaux / Social networks

Comments

comments

Default image
Michel Rochefort
Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.
Articles: 120