Arizona: pourquoi y aller, conseils et erreurs à éviter

Arizona: pourquoi y aller, conseils et erreurs à éviter

Pourquoi aller en Arizona?

Après plusieurs heures de réflexion sur notre future destination de voyage, après des critères aussi flous que « il faut qu’il y ait des montagnes , mais pas dans un endroit trop froid, je suis plus capable de la neige », après avoir vérifié notre budget (quand même limité), on a réussi à trouver le lieu idéal: l’Arizona!

Je vous partage le « pourquoi », nos essais, nos erreurs, nos recommandations pour que vous puissiez planifier le voyage de vos rêves en Arizona.

Si les nombreuses photos de cet état sur Instagram ne vous ont pas encore convaincus… je suis surprise! Mais je m’y tente:

L’Arizona, bien que plutôt désertique, regorge de splendeur naturelle. Avez-vous entendu parler du Grand Canyon? Oui, oui, c’est entre autre en Arizona. Et vous serez charmé par tous ces paysages de terres rouges. De plus, c’est la destination parfaite pour un roadtrip tout confort! Vous verrez…

Les détails de notre roadtrip (pour vous inspirer)

Jour 1

Départ de Montréal en avion: le trajet est très facile, une seule escale, quelques heures à peine. On est en vacances pour seulement une semaine, pas de temps à perdre sur l’aller-retour!

Arrivée à Phœnix, il est très facile de se rendre au comptoir de location de la voiture. Plusieurs choix de compagnies sont disponibles, il est donc certains que vous trouverez une voiture qui répond à vos besoins.
Ps: la majorité des compagnies sont ouvertes 24h/24, donc pas de stress, peu importe votre heure d’arrivée.

Jour 2

En route vers Sedona! On débute par le Red loop trail, environ 5$ de frais par personne. Vous pouvez aller y faire de la randonnée, que ce soit pour une petite marche ou une histoire de quelques heures.

Ensuite, direction la chapelle Sainte-Croix de Sedona: très jolie, vaut le détour,  mais bonne chance pour le stationnement! Il y en a très peu.

Par la suite vous pourriez explorer la ville, ses nombreuses boutiques et les divers restaurants. Amateurs de cristaux guérisseurs, de capteurs de rêves et de spiritualité, vous serez charmé par cette ville. Nous y avons personnellement passé peu de temps, puisque nous sommes plutôt allé marcher au Soldier trail! Si vous désirez faire de même, sachez que le stationnement est limité et qu’il est possible que vous soyez stationné à une quinzaine de minutes à pied.

On finit la journée à Flagstaff… plusieurs Airbnb abordables y sont disponibles, à envisager pour votre hébergement.

Jour 3

C’est le jour J, nous allons explorer le grand canyon! Les frais pour entrer sur le site avec une voiture sont de 20$ et sont valables pour 7 jours (pas d’option pour une journée).

Je vous conseille personnellement de vous emmener un lunch, vous pourrez le manger avec une vue superbe et vous ne serez pas limité versus les choix de restaurants.  De plus, quand le parc ranger vous offrira une carte, la seule bonne réponse est oui! Cela vous permettra de connaître les différents chemins, points de vue, les distances entre chacun d’eux, les navettes en autobus et plusieurs informations sur le canyon.

Ps: Hopi point et Powell point sont incroyables lorsque le soleil commence sa descente !!

Jour 4

On ose, on attaque la route: direction Monument Valley! Ce parc national se trouve entre l’Arizona et l’Utah et vaut définitivement la route. Sur place, vous pourrez faire un trajet en voiture d’environ deux heures, qui vous emmènera près de différentes structures rocheuses. Comptez des frais de 20$ pour l’entrée sur le site… et ne venez pas en VR (ils ne sont pas autorisés sur le parcours).
Ps: si vous désirez une belle photo de vous au milieu de la route, avec Monument Valley à l’arrière… comme vos instagrameurs favoris, c’est au Forest Gump point que vous devez aller (oui, oui…comme dans le film). Soyez tout de même prudent, il y a des véhicules qui roulent très rapidement sur la route.

Jour 5

On est à Page depuis la veille, on est venu y dormir. Plusieurs options de motels et d’hôtels à bas prix! La ville regorge de restaurants, pour tous les goûts et tous les budgets.

La raison de notre venue dans cette ville? Explorer le Antelope Canyon. Sachez que vous ne pouvez pas visiter le canyon par vous-même et devez absolument avoir un guide. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est conseillé de de réserver à l’avance. Pour ce faire, vous devrez choisir si vous désirez explorer le upper canyon, le lower canyon ou le canyon X (c’est cette dernière option que nous avons choisie personnellement, car moins achalandé et tout aussi spectaculaire).
Ps: selon mes lectures, et ma propre expérience, la meilleure luminosité pour admirer le canyon est entre midi et deux heures.

Par la suite, légère déception… il y a peu à voir en ville, Lake Powell inclus! Votre prochain arrêt sera donc le Horseshoe Bend! N’y craignez pas les foules: le site est assez grand pour que vous puissiez prendre des photos « seul »!

Jour 6

Ouf… beaucoup de route, peu d’intérêt…. plusieurs accès fermés, que ce soit pour un lac ou une chute. On réussit toutefois à se rendre à là Grand Falls, jolie, unique, mais peu à y faire.

Ps: Il semblerait que l’eau ne coule que quelques semaines par année dans ces chutes… à vérifier avant de vous y rendre!

Jour 7

On replonge dans le Far West en visitant Tombstone. Petite ville intéressante de par ses infrastructures qui rappelles les classiques films de cow-boys. Une demi-journée peut être suffisante.

Par après direction le Parc National de Saguaro. Il est important de savoir que le parc est composé de deux sites différents, à plusieurs minutes de route l’un de l’autre. Pour notre part nous avons fait celui à l’est. Nous avons combiné le tour en voiture avec de la marche à pied. Ce parc est un incontournable si vous désirez voir les cactus Saguaro de prêt!

Jour 8

C’est le départ officiel, mais on en profite quand même pour faire un petit tour à l’aquarium de Phœnix (je suis fan) et explorer Scottsdale. Vous y trouverez des petites boutiques et de belles terrasses où relaxer.

Quelques petits conseils:

  • LOUEZ UNE VOITURE! Je ne pourrais jamais vous le dire assez! Bien qu’il y ait un réseau de transport en commun, une voiture est nécessaire pour visiter l’Arizona et se rendre à divers parcs nationaux. Cela procure une liberté incroyable, et il n’y a rien de mieux qu’un roadtrip!
  • Emmener une bonne paire de souliers: dans la terre rouge et rocheuse, vos gougounes ne feront pas long feu.
  • Télécharger la carte de l’Arizona sur Google map, sur votre cellulaire: ainsi vous pourrez utiliser la fonction GPS et ce sans avoir besoin du réseau internet!
  • Nous sommes allés en mars, et la température était idéale: entre 15 et 25 degrés….. imaginez donc en été! C’est peut-être une idée à reconsidérer.

Apprenez de nos erreurs:

  • Si vous avez porté attention précédemment et que vous connaissez légèrement la géographie de l’état, vous avez deviné: nous avons fait ÉNORMÉMENT de route! De 4 à 7 heures par jour…oupsi! Bien que nous ne regrettions rien, il est important de prendre en considération les distances à parcourir et d’ajuster votre itinéraire en fonction de vos besoins et vos envies.
  • Avez-vous aperçu la fameuse Havasu Falls lors de vos recherches sur Instagram ou Pinterest? Sachez qu’il vous faut un permis pour y avoir accès… et probablement y passer la nuit. On ne peut donc pas y improviser une visite…. même chose pour « the wave ». Faute de planification, nous n’avons pas vu ces deux beautés.
  • Heureux de voir du soleil après ce long hiver? Je suis la première à vous comprendre, mais ne tardez pas pour vous badigeonner de crème solaire…sinon ce sera aloe verra pour le reste du voyage!
  • L’Anteloppe Canyon a pour heure « the mountain hour »…. posez la question, cela vous évitera des surprises.
  • Flagstaff se trouve en altitude, les températures y sont donc plus fraîches. J’en ai personnellement fait l’expérience en mini short. Disons simplement que j’ai eu froid!

Avez-vous visité l’Arizona? Quels sont vos conseils pour un roadtrip inoubliable?

Pour plus de photos, rejoignez-moi sur Instagram : @denismelodie 🙂

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Mélodie Denis

Psychoéducatrice passionnée de voyage, je tente de saisir chaque opportunité qui se présente à moi pour partir découvrir le monde!
Fermer le menu