Les chutes Havasu, un endroit magnifique à voir au Grand Canyon en Arizona

Les chutes Havasu, un endroit magnifique à voir au Grand Canyon en Arizona

Connaissez-vous les chutes Havasu ?

En 2013, mon père et moi nous avons profité d’une super offre du transporteur à rabais Allegiant de Plattsburgh pour Las Vegas au Nevada à seulement 159$USD (170$CAD en 2013) aller-retour et sans escale, aujourd’hui malheureusement cette liaison avec cette compagnie n’est plus disponible. Ce voyage était spécifiquement pour visiter les magnifiques chutes sur la réserve indienne Havasupai au Grand Canyon en Arizona. l’eau qui descend de ces chutes a une forte concentration de carbonate de calcium qui lui donne une belle couleur bleu poudre à celle-ci.

Emplacement du Village de Supai


Direction et route pour la réserve Havasupai

Pour se rendre au stationnement des chutes appelé « Hill top » de Las Vegas, il faut faire 221 miles (355km) en voiture puis il n’y a pas de route automobile jusqu’au village de Supai situé à 13 km à pied plus loin dans le creux du Grand Canyon, il faut donc marcher ce 13 km du stationnement jusqu’au village et ensuite 2 autres kilomètres pour voir les premières chutes d’eau.

Les directions pour se rendre au stationnement (hill top) de Las Vegas, prendre la route US 93, puis la fameuse route 66 et la route indienne no.18 jusqu’au stationnement en haut du rim.

Carte de la route

 

Entre Las Vegas et le stationnement pour les chutes, vous pouvez voir les commerces des années 50/60 de la fameuse route 66, quelques-uns d’entre eux sont toujours ouverts aujourd’hui grâce aux touristes. Nous avons fait un arrêt à ce restaurant de burgers emblématique de cette grande époque de la route 66. 


Descente au Village Supai

Du stationnement hill top, il faut donc marcher 13 km jusqu’au village de Supai en bas dans le Grand Canyon. Au village Supai, vous avez le choix de coucher au Lodge qui est assez dispendieux ou bien faire du camping si vous avez le courage d’apporter votre équipement sur votre dos pendant ce 26 km aller-retour. Alors qu’on a eu un bon prix avec le transporteur à rabais Allegiant Air mais que rien n’est inclus dans le prix, il fallait payer pour les bagages et tout l’équipement de camping dont nous avons de besoin alors au lieu de cela, nous voyageons léger et réservons 2 nuits au Lodge. Si vous choisissez le camping, vous avez la possibilité de payer pour transporter votre équipement sur des mules jusqu’au village en bas mais après calcul pour nous, tout cela nous aurait coûté le même prix que le Lodge.

Début de la descente pour le village Supai

Sentier durant la descente du canyon au village

 

Après 13 km, nous arrivons à l’entrée du village


Visite des chutes

Il annonce de la pluie, nous ne prenons pas de chance et on visite tout de suite les premières chutes puisque la couleur de l’eau bleue pourrait être affectée par la pluie et devenir un « wash » d’une couleur brunâtre. Un autre 2 km pour la première chute d’Havasu.

Premières chutes sur le sentier en direction de la grande chute d’Havasu

La fameuse chute d’Havasu

Credit: @Matt Brown


Finalement, le lendemain pas de pluie et nous visitons la deuxième grande chute du nom de Mooney.

Chute Mooney

Descente pour voir la chute d’en bas pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs 😉

La chute Mooney rendu bas

Me voici devant la chute Mooney pour démontrer sa grandeur


Conclusion

Nous avons fait 32km de marche aller-retour durant cette visite de 3 jours. Pour visiter ces chutes, il faut planifier à l’avance car vous devez obtenir un permis de la réserve d’Havasupai alors pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site web de la réserve Havasupai tribe.

Ces chutes d’eau d’une couleur bleue poudre en harmonies avec le paysage désertique du canyon, il n’y a pas de mots pour vous décrire comment cet endroit est magnifique mais une chose est sûre, c’est un petit paradis terrestre où l’on peut s’y baigner et admirer ce que mère nature est capable de faire.

J’ai voyagé un peu partout sur cette planète et l’Ouest Américains restera toujours pour moi l’un des plus beaux endroits à explorer sur celle-ci. À faire une fois dans sa vie.

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j’ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d’avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.

 

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 117
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Close Menu