C’est terminé les bagages en soute inclus dans les prix pour l’Europe

C’est terminé les bagages en soute inclus dans les prix pour l’Europe

Nouvelle politique des bagages pour l’Europe

À partir du 1er avril 2019, les valises en soute ne seront plus incluses dans les prix sur la classe économique pour les vols vers l’Europe puisque tous les transporteurs réguliers ont adhéré à une nouvelle politique sur les bagages pour concurrencer les compagnies à rabais. Le dernier transporteur à l’appliquer est Air Transat qui offre toujours un bagage en soute inclus dans leurs prix jusqu’au 31 mars 2019, après cette date il faudra payer des frais supplémentaires sur la nouvelle classe éco budget.

La différence maintenant entre les 2 types de transporteur (régulier et à rabais) avec un billet économie de base est:

  • Sur le transporteur régulier, le service de boisson et nourriture inclus à bord avec un système de divertissement
  • Sur le transporteur à rabais, aucun service à bord n’est inclus dans le prix

Exemple de prix pour enregistrer une valise en soute de Montréal pour Paris en aller simple:

Les transporteurs réguliers avec un billet économie de base (bagage à main inclus)

  • Air France et KLM 75$ l’aller simple
  • Air Transat 55$ en ligne et 70$ au comptoir l’aller simple (à partir d’avril 2019)
  • Air Canada 60$ l’aller simple
  • Lufthansa 60$ l’aller simple
  • United 60$ l’aller simple
  • Swiss Air 60$ l’aller simple
  • Aer Lingus entre 40 et 50 EUR en ligne l’aller simple (tout dépend le poids du bagage)

Les transporteurs à rabais avec un billet économie de base

  • Level 59$ l’aller simple (bagage à main inclus)
  • WOW Air 64$ pour le bagage à main et 84$ pour le bagage en soute l’aller simple
  • Iceland Air 101$ en ligne l’aller simple (bagage à main inclus avec système de divertissement mais la nourriture n’est pas incluse)

Mon avis en tant que chasseur de prix

Maintenant vous voyez pourquoi je dis souvent à ceux qui me posent des questions sur WOW Air qu’un vol aller-retour pour l’Europe avec cette compagnie à bon prix doit être moins de 400$ à l’exception de l’Islande à cause justement des prix élevés du bagage à main et bagage en soute. Donc si vous voyez ailleurs un supposé deal à 500$ (40% de rabais) pour l’Europe et que le transporteur est WOW Air, ce n’est pas une aubaine, c’est un prix régulier. Depuis que je suis en poste, ce genre d’aubaine de plus de 400$ avec WOW Air n’apparaît plus sur Yulair. J’ai affirmé récemment à une journaliste que tous les vols à rabais publiés sur le site sont des vols que je ferais moi-même en tant que voyageur. Je ne publie pas d’aubaines avec escales qui n’ont aucun sens juste pour attirer plus de clics. Qui veut passer 7 heures la nuit dans un aéroport ou faire 3 connexions sur un segment pour l’Amérique ?

Suite à cette nouvelle politique de bagages de la part de toutes les compagnies aériennes, il est préférable de voyager avec seulement un bagage à main puisque les transporteurs font des millions de dollars de profits avec ceux qui ne voyagent pas léger. Je suis un grand voyageur avec plus d’une centaine de vols à mon actif et je n’ai jamais payé un bagage en soute de ma vie. Je peux partir en voyage sur plusieurs semaines avec seulement mon backpack (considéré comme bagage à main sur toutes les compagnies sauf WOW Air) et faire mon lavage au besoin à l’étranger pour économiser. Un autre avantage de voyager avec seulement un bagage à main est que vous entrez et sortez plus rapidement des aéroports avec un billet enregistré à l’avance. Pas de perte de temps en file d’attente pour enregistrer votre bagage et attendre celui-ci rendu à destination devant un carrousel et aussi, pas de risque de perte de vos bagages par le transporteur.


Conclusion

C’est à vous de choisir de payer ou non ces frais de bagages, moi c’est non merci. Dorénavant, les aubaines que nous partageons sur notre site pour l’Europe, les valises en soute ne seront plus incluses dans les prix affichés tout comme ceux pour l’Amérique depuis plusieurs années.

N’oubliez pas que vous pouvez être indemnisé allant jusqu’à 600€ (925$ CAD) sur les retards et annulations de vols par le règlement européen CE 261 pour certains vols de ou en direction de L’Europe et certaines îles des caraïbes comme la Guadeloupe ou la Martinique, voir cet article à ce sujet.

Merci de nous faire confiance et de nous encourager, c’est très apprécié 🙂

Vous pouvez me suivre en voyage sur Instagram ici @Yulfly

Réseaux sociaux / Social networks
  • 4
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.