Vols retardés ou bien annulés, vous pouvez demander une compensation

Vols retardés ou bien annulés, vous pouvez demander une compensation

Droit des voyageurs

Saviez-vous que vous pouvez réclamer une indemnisation allant jusqu’à 600€ (925$ CAD) si votre vol a été retardé, annulé ou surbooké au cours des trois dernières années?

Vous avez des droits en tant que passager sur certains vols puisque le règlement européen qui requiert que les compagnies aériennes indemnisent les passagers en cas de retards prolongés, annulations et situations entraînant un embarquement refusé. Bien sûr les circonstances extraordinaires ne sont pas couvertes par le règlement incluant des situations comme des urgences médicales, des grèves de personnel, la foudre, des conditions météorologiques fortement défavorables, des restrictions imposées par le contrôle du trafic aérien, un dysfonctionnement soudain du radar de l’aéroport, des actes de sabotage, des troubles politiques, des actes de terrorisme… Et tout ce qui s’apparente à ce genre de problème.

Malheureusement au Canada, nous n’avons pas encore ce genre de règlement pour indemniser les voyageurs en cas de retard ou annulation de vols par faute de la compagnie aérienne mais vous pouvez tout de même être indemnisé en tant que Canadien pour des vols de, vers ou à l’intérieur la zone Européenne couverte par le règlement CE 261.

La plupart des itinéraires en Europe sont bien sûr couverts. Cela inclut non seulement l’espace aérien de l’UE mais aussi l’Islande, la Norvège, la Suisse et les régions appelées ultrapériphériques (telles que la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Guadeloupe et la Réunion, Saint-Martin, Madère et les Açores, et les îles Canaries).

De nombreux vols à l’international sont également couverts. Si votre vol est au départ d’un aéroport en UE, il est couvert. Si votre vol est au départ d’une autre région du monde mais que votre destination se trouve en UE, le fait qu’il soit couvert dépend de la compagnie aérienne, s’il s’agit d’une compagnie aérienne européenne, vous serez couvert. Vous êtes perdu ?

Voici un tableau qui pourra vous aider :

Exemple:

  • Un vol de Montréal pour la France par Air Canada ne sera pas couvert par le règlement CE 261 mais un vol d’Air France en direction de Paris, oui
  • Un vol de retour à Montréal d’Air Canada au départ de la France sera couvert par le règlement CE 261.

Vous avez entendu parler cette semaine d’annulation de vols vers Paris par la nouvelle compagnie à bas prix Level, une compagnie européenne alors réglementée par CE 261. Tous les passagers de ces vols annulés par la faute de la compagnie ont droit de réclamer jusqu’à 600€ (925$ CAD) en plus la compagnie doit rembourser le prix des billets ou doit trouver une autre alternative pour emmener les passagers à la destination finale.

Tableau d’indemnisation


Comment faire pour demander une indemnisation

Vous pouvez entreprendre les démarches d’indemnisation vous-mêmes avec la compagnie aérienne ou bien contactez un professionnel en la matière qui entreprendra pour vous toutes les démarches pour obtenir votre indemnisation en échange d’une commission.

Yulair est partenaire avec la compagnie AirHelp qui entreprendra pour vous les démarches avec la compagnie aérienne en défaut. Vous avez juste à remplir un questionnaire rapide en ligne concernant votre retard, annulation ou refus d’embarcation que vous voulez réclamer à la compagnie aérienne, puis AirHelp s’occupera de tout et vous obtiendrez si éligible votre remboursement par la suite.

Conseils lors d’un retard ou annulation d’un vol, toujours conserver vos billets et demandez à la compagnie aérienne les raisons du retard ou de l’annulation par écrit, prenez des photos ou captures d’écran et notez les heures de retard.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire une demande d’indemnisation ou pour plus d’informations concernant vos droits.

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Close Menu