Après la Jordanie, mon voyage se poursuit en Israël puis l’Égypte

Après la Jordanie, mon voyage se poursuit en Israël puis l’Égypte

Pour consulter mon premier article sur la Jordanie ici: 6 jours en Jordanie

Passage frontalier entre la Jordanie et Israël

Il y a trois postes frontaliers terrestres entre la Jordanie et Israël:

  • Wadi Araba crossing au sud
  • King Hussein crossing au milieu
  • Jordan River crossing au nord

De Wadi Rum, je réserve un taxi directement vers le passage frontalier le plus proche qui est situé au nord de la ville côtière d’Aqaba pour 30 JOD. Le point de traverse se nomme Wadi Araba crossing. J’ai lu sur plusieurs blogues que la traverse entre la Jordanie et Israël sera compliquée et longue mais pour moi, plusieurs détecteurs et quelques questions de la part des agents des deux côtés de la frontière et le tout a pris seulement 15 minutes puis me voilà du côté d’Israël. Le passage se fait à pied, bus et taxis vous attendent de chaque côté de la frontière car ils ne peuvent pas la traverser. Bizarrement, je n’ai rien payé du tout pour le passage entre les deux pays alors qu’on disait le contraire pour la sortie de la Jordanie. Qui sait? Peut-être mon séjour de plus de 3 nuits et plus dans le pays avec ma Jordan Pass m’a donné cette opportunité.

Note: certains pays arabes vous refuseront l’entrée avec une étampe d’Israël dans votre passeport. De ce fait, Israël vous donne seulement une carte touristique lors de votre entrée dans ce pays mais la Jordanie étampe toujours votre passeport à l’entrée et la sortie avec Israël avec supposément le nom du poste frontalier en Arabe. Pour contourner cette situation, vous pouvez demander une carte touristique pour étamper les entrées et sorties au lieu qu’ils soient faits directement dans votre passeport.

Tant qu’à moi, un pays qui vous refuse l’entrée à cause d’une étampe d’un autre pays bien ne mérite pas d’être visité. Alors l’étampe de sortie de la Jordanie vers Israël est dans mon passeport et ceci ne m’affecte pas du tout puisque je n’ai aucunement l’intention de visiter l’un de ces pays prochainement.

Voici la liste des pays en question qui vous refuseront l’entrée si vous avez été en Israël:

  • Iran
  • Iraq
  • Afghanistan
  • Liban
  • Syrie
  • Libye
  • Kuwait
  • Pakistan

Israël

J’ai réservé une voiture en Israël puisque je voulais arrêter à tous les points de vue le long de la scénique route 90 qui longe la mer Morte, se baigner dans celle-ci et aussi faire un arrêt au site historique de la forteresse de Massada.

La mer Morte

Premier arrêt sera Hamei Zohar Beach, une plage publique gratuite aménagée avec douche. Baignade et flotter sur la mer Morte, une expérience à faire absolument. L’eau n’était pas froide du tout et je flottais sur l’eau comme un bateau. C’était fascinant !!

Note: l’eau est tellement salée que si vous avez une plaie, ça chauffe énormément. Il ne faut pas non plus s’agiter ou s’arroser pour ne pas recevoir cette eau dans les yeux.

Lieu historique de la forteresse de Massada

J’adore les lieux historiques et celui de Massada m’a fasciné. L’endroit est un plateau isolé en forme de triangle perché du haut d’une falaise de chaque côté et qui surplombe la vallée de la mer Morte, un superbe endroit pour y construire une forteresse car très difficile d’accès. Une muraille avec 37 tours fut construite au sommet de ce plateau puis le roi Hérode a fait construire un palais pointant vers le nord. L’histoire de Massada est un récit populaire pour les Juifs illustrant l’héroïsme face à l’oppression romaine lors de la grande révolte après la destruction de Jérusalem.

Plateau de la forteresse de Massada
Les restes du palais d’Hérode

8000 Romains ont dû assiéger Massada pendant plus de 7 mois pour y construire une rampe de roche et de terre et une tour en bois pour atteindre la forteresse, on voit toujours aujourd’hui les restes des camps romains qui entouraient Massada et cette fameuse rampe.

Les restes du camp romain au bas du plateau de Massada
Les restes de la rampe et d’un camp romain

Au bout de ces 7 mois de siège, les Romains réussissent à percer la muraille du haut de la tour et à entrer dans la forteresse mais d’après certains écrits, les rebelles encerclés se sont tous suicidés avant pour ne pas devenir des esclaves.

Exemple de la façon les Romains se sont pris pour accéder à la forteresse

Jérusalem

Visite de la ville fortifiée de Jérusalem en commençant par la tour de David et de son musée. Je me suis promené ensuite sur les remparts de la ville puis le mur des lamentations pour enfin terminé dans les rues et bazars de la vieille ville.

Le lendemain malheureusement une journée de pluie alors j’en ai profité pour écrire mon article: 6 jours en Jordanie. Puis il était temps de retourner ma location de voiture et prendre mon deuxième segment (faisant partie de l’aubaine à 495$ de Toronto) sur le vol fantôme d’Egypt Air (Air Sinai) de Tel Aviv pour Le Caire. Ce fameux vol fantôme avec aucune inscription sur l’avion mais à l’intérieur, les agents de bord portent les uniformes d’Egypt Air. L’avion a fait un très grand détour au-dessus de la Méditerranée loin de la Palestine pour ensuite entrer dans la zone aérienne Égyptienne.

Note: il n’est pas possible d’acheter le vol fantôme de Tel Aviv pour Le Caire ou vice-versa directement sur le site d’Egypt Air, vous devez passer par une agence en ligne.

Égypte

Hurghada

C’est ma deuxième visite en Égypte et cette fois si, je me rends en avion à un endroit que je n’avais pas fait en 2014. Hurghada est un endroit de villégiature sur le bord de la mer Rouge avec de grands hôtels tout inclus un peu comme à la Riviera Maya au Mexique, la seule différence est que l’alcool n’est pas inclus. La région d’Hurghada est un endroit magnifique pour faire de l’apnée sur mer et de la plongée sous-marine. L’eau de la mer Rouge est d’une clarté limpide, alors j’en ai profité pour faire quelques excursions sur mer.

Conseil pour obtenir de meilleurs prix concernant les vols intérieurs en Égypte: ne jamais acheter des vols directement sur le site d’Egypt Air en dollars CAD ou USD. Les prix sont tout simplement gonflés, il faut donc changer la devise en Livre Égyptienne pour obtenir de meilleurs tarifs sur le site mais lorsqu’il sera le temps de payer avec votre carte de crédit, cela ne fonctionnera pas en EGP. Même chez les agences en ligne canadiennes ou américaines comme Expedia ou Flighthub obtiennent les prix gonflés lors d’une recherche. Il faut donc utiliser des sites asiatiques comme Trip.com et le prix du billet sera réduit comme si l’on achetait en Livre EGP mais vous allez pouvoir payer le tout en dollars CAD avec votre carte de crédit. Vous allez facilement économiser la moitié du prix sur ces vols en passant par Trip.com.

J’ai choisi l’hôtel Arabia Azur Resort avec de bons avis sur Tripadvisor pour seulement 84$ plus taxes la nuit en tout inclus. Vraiment pas cher et les repas étaient excellent.

Mon coup de cœur a été l’île désertique de Giftoun plus précisément la plage Mahmya où les Égyptiens ont installé un beach club avec tout le matériel nécessaire pour y être confortable et où l’on peut relaxer et se baigner dans l’eau bleue cristalline de la mer Rouge. Le forfait inclus: le transport par bateau, l’accès au site incluant un dîner, l’équipement pour faire de l’apnée avec une excursion tout près des coraux et un endroit à l’ombre avec un coussin et un parasol.

Il y a plusieurs beachs club sur l’île de Giftoune mais j’ai choisi celui de Mahmya plus précisément car il était situé non loin d’une petite colline où l’on peut admirer la vue en hauteur du site.

Louxor

Puis j’ai pris le bus de la compagnie Go-Bus pour seulement 8$CAD d’Hurghada pour Louxor où j’étais déjà allé en 2014 mais j’adore tellement cette région riche pour ses sites historiques égyptiens. J’y séjourne durant 3 jours pour refaire quelques sites comme la vallée des rois, Karnak et Medinet Habu mais aussi, le site de la vallée des reines que je n’avais pas fait lors de mon dernier passage.

En 2014, il était strictement défendu de prendre des photos ou filmer à l’intérieur des tombeaux de la vallée des rois mais plus maintenant si vous achetez un billet en conséquence. Il y a toujours une interdiction de photographie dans les tombeaux de Toutankhamon et Seti I et celui de Néfertari situé dans la vallée des reines.

Par chance, j’étais tout seul pendant un certain temps dans le tombeau de Rameses V/VI (KV9) et j’ai eu le temps de filmer et prendre des photos sans personne. La plupart des tours ne font pas ce tombeau car il y a un frais additionnel pour le visiter, ils préfèrent payer pour Toutankhamon mais erreur celui de Rameses V/VI (KV9) est dix fois plus grand et les fresques sont magnifiques et bien préservées. À ne pas manquer pour seulement 100 EGP (7.8$CAD).

Tombeau de Rameses V/VI
Tombeau de Rameses V/VI

Une autre erreur que les tours bus ne font pas est le temple de Medinet Habu avec son plafond et ses colonnes décorés qui sont magnifiques mais les mieux préservés sont sans doute les splendides temples d’Abbydos et de Denderah situés à 1 heure de route au nord de Louxor, j’étais seul lorsque j’ai visité ces temples en 2014.

Temple Medinet Habu

Les grandes pyramides de Gizeh

En 2014, j’avais déniché un hôtel très bien situé devant le Sphinx et les grandes pyramides de Gizeh. L’avantage de celui-ci comparé aux grands hôtels comme le Méridien, est d’avoir la plus belle vue sur les pyramides spécialement en déjeunant le matin et le soir lors du coucher du soleil qui descend derrière les pyramides. Aucune chance d’avoir une vue aussi magnifique dans les grands hôtels de Gizeh.

Et ce n’est pas tout, vous pouvez assister au Light Show présenté tous les soirs directement de leur terrasse et cela tout à fait gratuitement.

Cet hôtel que je recommande fortement est le Pyramids View Inn Bed & Breakfast qui est mieux situé que tous les autres autour, voici les photos que vous pourriez obtenir de leur terrasse sur le toit.

Cet hôtel a même des chambres avec balcon et vue sur les pyramides pour moins de 60$ avec le déjeuner inclus et un transport de l’aéroport si vous restez plus de 2 nuits.

Chambre avec balcon

L’hôtel est à 20 secondes à pied de l’entrée sur le site des pyramides et le service est excellent comme vous pouvez le constater avec les avis laissés par les voyageurs sur Tripadvisor.

Remarques

Il y a maintenant beaucoup plus de touristes en Égypte qu’en 2014 où j’étais complètement seul dans mon hôtel de luxe à 35$CAD la nuit en bordure du Nil à Louxor. Les médias ont le tour de faire peur au monde et de toujours exagérer la situation. Personnellement, l’Égypte est un endroit sécuritaire car de toute façon ces jours-ci, il n’y a pu d’endroits sécuritaires à 100% dans le monde. Prenez l’exemple de Paris où l’on doit maintenant passer la sécurité pour aller seulement en dessous de la tour Eiffel. Tout comme les autres pays, l’Égypte fait tout son possible pour protéger les touristes, il y a maintenant beaucoup plus de policiers dans les rues, les hôtels ont augmenté la sécurité de leurs entrées alors il n’y a pas plus de danger ici qu’il y en a Amérique ou l’Europe.

Préparez-vous à dire plusieurs reprises « la shukraan » qui veut dire « non merci » en Arabe. La chose que je déteste le plus sont les maraudeurs pour vous vendre des tours de bateau, de taxis, de calèche etc… Louxor est l’un des pires endroits pour cela, impossible de regarder le magnifique coucher du soleil tranquillement sur la rive du Nil sans se faire aborder. Mon deuxième selon mon expérience personnelle est Varanasi en Inde, là aussi pas moyen de relaxer en paix sur le bord du Gange où on vous achale constamment pour un tour de bateau ou pour vous vendre quelque chose.

Coucher du soleil sur le Nil

Conclusion

J’ai bien aimé mon voyage grâce à cette aubaine de Toronto qui me permettait de visiter plusieurs pays à rabais et de compléter ma bucket list de visiter les 7 merveilles du monde à rabais. Le tout c’est bien déroulé sans problème et en aucun temps je me suis senti en danger. Je remercie beaucoup la compagnie aérienne Egypt Air qui a honoré le prix incroyable de seulement 495$ que nous avons partagé sur le site Yulair Toronto en 2018.

Mon prochain voyage sera en Polynésie Françaises où je paie seulement 163$ en frais et taxes pour 2 billets d’avion de Plattsburgh à Papeete avec un arrêt de 4 jours à San Francisco au retour (deux endroits pour le prix d’un pour 2 personnes avec 180 000 milles Aéroplan). J’économise aussi avec 5 nuits au Méridien à Bora Bora pour seulement 390$ frais de cartes au lieu de 4000$ en appliquant l’astuce d’accumuler des points et milles de récompenses avec les bonus de bienvenue des cartes de crédit. Je vous donnerai tous les détails et comment j’ai fait dans mon prochain article… En attendant, vous pouvez consulter la liste des meilleures cartes de crédit au Canada pour voyager à rabais.

Pour consulter mon premier article sur la Jordanie ici: 6 jours en Jordanie

Vous pouvez me suivre en voyage sur Instagram @Yulfly

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 136
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.
Close Menu