6 jours en Jordanie, visite de la ville d’Amman, le site historique de Pétra et le désert de Wadi Rum

Grâce à une aubaine incroyable publiée sur Yulair Toronto, j’ai acheté un vol à trajet ouvert (3 en 1) vers la Jordanie, Israël et l’Égypte à seulement 495$ au total sur Flighthub. Pour me rendre à Toronto de Montréal, j’ai pris un bus voyageur pour seulement 10$ l’aller simple plus taxes avec la compagnie Megabus. J’ai séjourné une nuit à Toronto avec un Airbnb bien situé au centre-ville pour une petite visite de la ville reine et par la suite, prendre mon vol le lendemain vers Amman sur la compagnie aérienne Egypt Air.

Vue sur le centre-ville de mon appart loué sur Airbnb

Jordanie

Conseil: les Canadiens doivent payer un visa à l’arrivée en Jordanie au coût de 40 dinars. La plupart des voyageurs vont visiter plusieurs sites populaires comme Pétra et Wadi Rum. Afin d’économiser, le ministère du tourisme de la Jordanie offre une passe pour tous les sites touristiques du pays incluant le visa d’entrée si vous séjournez plus de 3 nuits (4 jours) dans le pays. 3 choix sont disponibles pour cette passe, tout dépend combien de jours que vous allez passer sur le fameux site historique de Pétra. Je vous recommande au moins de 2 à 3 jours pour faire plusieurs randonnées de la cité antique.

Amman

Arrivé en Jordanie, j’ai pris le bus express de l’aéroport pour débarquer à l’intersection 7th Circle à Amman. J’ai choisi un hébergement à cet endroit puisque je prenais le bus de la compagnie Jett pour Wadi Musa (Pétra) tôt le lendemain matin. Après avoir déposé mon sac à dos à l’hôtel, direction vers le centre de la ville d’Amman afin de visiter ses vestiges romains comme la citadelle et le théâtre. Les taxis ne sont pas chers, environ 3 dinars l’aller (10 minutes) pour le centre-ville, assurez-vous que le compteur soit fonctionnel sinon négocier le prix avant de partir. Uber fonctionne également dans cette ville.

Vue d’Amman de la citadelle

Petit conseil: débutez par la citadelle, après la visite de celle-ci, descendez à pied vers le théâtre romain, c’est plus facile de descendre que de monter. Gardez votre énergie pour de longues randonnées à Pétra.

Pétra

L’une des nouvelles merveilles du monde, Pétra était la capitale du royaume des Nabatéens du 6ᵉ siècle avant J.C. Le site est composé de nombreux bâtiments, dont les façades monumentales ont été directement taillées dans la roche. Un endroit unique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Sîk est l’entrée par un canyon vers la cité antique de Pétra

Al Khazneh est l’un des monuments les plus connus de la cité antique de Pétra en Jordanie. Ce bâtiment est un tombeau Nabatéen dont l’imposante façade est taillée dans la roche.

Pour voir le monument Al Khazneh de haut, il y a un sentier du nom de Al Khubtha de 3,5km aller-retour dont le début est situé tout juste après les tombeaux royaux. Au bout du sentier, il y a une tente bédouine, c’est à cet endroit où vous pouvez relaxer et admirer Al Khazneh de haut en buvant un thé ou une boisson.

Pour se rendre au sentier Al Khubtha, il faut continuer après les tombeaux royaux, suivez les affiches.

Début du sentier Al Khubtha
Théâtre
Tombeaux royaux

Le deuxième monument le plus visité sur le site est sans doute le monastère Ad Deir situé au bout du sentier de 2,5 km du même nom.

Ad Deir
Ad Deir

Conseil: vous n’avez pas besoin de guide pour faire les sentiers d’Ar Deir et d’Al Khubtha, ne vous faites pas prendre par les maraudeurs sur le site.

D’autres monuments sur le site antique de Pétra dont certains durant la période romaine.

Prévoyez 2 à 3 jours à Pétra si vous voulez visiter entièrement le site. Je vous suggère de prendre un hôtel sur Hotels.com ou Booking.com tout près du centre pour les visiteurs afin de s’y rendre à pied. Je vous déconseille le night show de 17 dinars à Pétra, ce n’est pas du tout comme sur les photos, les touristes sont irrespectueux et parlent fort durant que les musiciens locaux jouent de leurs instruments, prennent des selfies devant l’éclairage pour le monument et piétinent sur les chandelles. C’est un des pires spectacles que j’ai vus de ma vie, tout cela gâché par les touristes sans consciences et le manque de rigueur de ceux qui gèrent l’événement.

Wadi Rum

Un paysage désertique comportant des canyons, des dunes, des arches naturelles, des falaises et des grottes, situé au sud de la Jordanie. Le désert de Wadi Rum est tout simplement magnifique et vous pouvez y séjourner sur place pour vraiment pas chère grâce aux campements Bédouins. Ils sont tous disponibles sur Booking.com et les prix sont vraiment abordables, j’ai payé seulement 18$ CAD la nuit pour une tente avec déjeuné inclus.

Les propriétaires des camps bédouins offrent des tours en 4×4 pour visiter les endroits à ne pas manquer dans le désert de Wadi Rum. En séjournant sur place, vous pouvez admirer les magnifiques couchers du soleil dans le désert.

Note: toutes les photos ont été prises avec mon Samsung Note. Je n’ai aucune caméra professionnelle, car je voyage toujours le plus léger que possible.

Coucher du soleil dans le désert de Wadi Rum

J’ai finalement réussi à visiter les 7 merveilles du monde, la dernière sur ma liste était Pétra. Mes prochains arrêts seront en Israël et l’Égypte…

Lien pour la suite de mon voyage en Israël et l’Égypte

Vous pouvez me suivre en voyage sur Instagram @Yulfly

Comments

comments