L’obligation de passer 3 nuits à l’hôtel sera levée le 9 août prochain pour tous les voyageurs

L’obligation de passer 3 nuits à l’hôtel sera levée le 9 août prochain pour tous les voyageurs

Le gouvernement du Canada a annoncé d’autres assouplissements pour les voyageurs. À partir du 9 août à minuit et une minute, tous les voyageurs (vaccinés ou non) entrants au Canada par avion n’auront plus l’obligation de passer 3 jours dans un hôtel désigné par le gouvernement.

Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, devront tout de même présenter les résultats d’un test moléculaire de détection de la COVID-19 effectué avant leur départ pour le Canada. Toutefois, à partir du 9 août 2021, le gouvernement du Canada adaptera sa stratégie de dépistage à l’arrivée au pays pour les personnes entièrement vaccinées. Avec son nouveau programme de surveillance aux frontières dans les aéroports et les points d’entrée terrestres, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à passer un test de dépistage à leur arrivée à moins d’avoir été sélectionnés au hasard pour passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 le premier jour.

Les exigences en matière de dépistage obligatoire restent les mêmes pour les voyageurs non vaccinés, ceux-ci continueront à être soumis aux tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 au premier et au huitième jour et devront effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours, sous réserve de certaines exceptions.

Les voyageurs entièrement vaccinés qui remplissent les conditions seront exemptés de quarantaine, mais tous les voyageurs devront quand même fournir un plan de quarantaine et être préparés à faire une quarantaine si l’on détermine à la frontière qu’ils n’ont pas suivi les exigences requises.

Tous les voyageurs doivent soumettre des renseignements sur leur voyage au moyen de l’application ou du portail Web ArriveCAN. S’ils peuvent entrer au Canada et qu’ils répondent à des critères précis

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans et les enfants à charge non vaccinés (en raison d’un problème de santé mentale ou physique) de voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à faire une quarantaine de 14 jours, mais ils devront suivre des mesures sanitaires rigoureuses. Cela inclut les enfants voyageant depuis les États-Unis à des fins discrétionnaires. Ils peuvent donc se déplacer avec leurs parents, mais doivent éviter les lieux collectifs – tels que les camps de vacances ou les garderies – pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée. Les enfants non vaccinés devront se soumettre aux tests de dépistage du premier et du huitième jour.

En guise de première étape soit à compter du 9 août 2021, le Canada prévoit commencer à autoriser l’entrée des citoyens et des résidents permanents des États-Unis qui demeurent actuellement aux États-Unis et qui ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada pour un voyage non essentiel.

À partir du 9 août 2021, les vols internationaux de passagers pourront aussi atterrir dans les cinq aéroports canadiens suivants :

  • Aéroport international Stanfield d’Halifax;
  • Aéroport international Jean-Lesage de Québec;
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa;
  • Aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg;
  • Aéroport international d’Edmonton.

Si la situation épidémiologique au pays reste favorable, le 7 septembre 2021, le gouvernement a l’intention d’ouvrir les frontières du Canada à tous les voyageurs entièrement vaccinés qui ont reçu la série complète des doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada.

Entre le 1er mai et le 8 juillet 2021, en moyenne, seulement 0.3% des voyageurs ont testé positifs lors de tests réalisés aux frontières.

Capture d’écran sur le site de la santé publique du Canada

Mise à jour le 21 juillet 2021: c’est maintenant confirmé, le gouvernement américain prolonge les restrictions par voie terrestres jusqu’au 21 août pour les voyages non essentiels. Le seul moyen de s’y rendre est par voie aérienne, comme cela a toujours été.

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.