Quelques assouplissements pour les voyageurs canadiens entièrement vaccinés

Quelques assouplissements pour les voyageurs canadiens entièrement vaccinés

En conférence de presse, le gouvernement canadien offre quelques allègements sur les mesures d’entrée au Canada pour seulement les Canadiens et les résidents permanents entièrement vaccinés, ceux-ci débuteront le 5 juillet 2021 à 23 h 59.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les voyageurs doivent avoir reçu toutes les doses d’une série d’un vaccin – ou d’une combinaison de vaccins – contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. À l’heure actuelle, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca (COVISHIELD) et Johnson & Johnson (Janssen). Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent fournir les documents justificatifs attestant qu’ils ont été vaccinés en anglais ou en français, ou au moyen d’une traduction certifiée conforme.

Pour pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures, les voyageurs entièrement vaccinés doivent tout de même satisfaire à toutes les autres exigences obligatoires, notamment l’obligation relative aux tests effectués au préalable et à l’arrivée. Le maintien des tests de dépistage permettra aux experts de la santé publique de continuer à surveiller les proportions de résultats positifs au dépistage de la COVID-19 à la frontière, de surveiller les cas liés aux variants préoccupants et d’apporter d’autres modifications aux mesures frontalières au besoin.

Test à l’aéroport

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent également être asymptomatiques, posséder une copie papier ou numérique de leurs documents de vaccination et fournir des renseignements sur la COVID-19 électroniquement par l’intermédiaire d’ArriveCan avant leur arrivée au Canada. Ils doivent encore présenter un plan de quarantaine approprié et être prêts à se mettre en quarantaine, au cas où il serait déterminé à la frontière qu’ils ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être exemptés de l’obligation de mise en quarantaine. À l’instar de tous les autres voyageurs bénéficiant d’une exemption, ils devront respecter les mesures de santé publique en place, comme le port d’un masque dans l’espace public, et conserver pendant les 14 jours qui suivent leur entrée au Canada une copie de leurs documents de vaccination et des résultats de leurs tests, ainsi qu’une liste de leurs contacts étroits.

À noter que ces allègements des mesures ne seront pas applicables aux touristes étrangers entièrement vaccinés ou non pour un voyage non essentiel au Canada.

Mesures pour seulement les Canadiens et résidents permanents entièrement vaccinés:

  • Doit être entièrement vacciné au moins 14 jours avant d’entrer au Canada
  • Présenter un plan de quarantaine approprié et une preuve de vaccination dans l’application ArriveCan dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada.
  • Deux tests seront toujours obligatoires (avant le départ et à l’arrivée au Canada)
  • Il n’y aura plus de quarantaine obligatoire dans un établissement hôtelier désigné
  • Isolement à la maison en attendant d’un résultat négatif du test à l’arrivée

Pas d’allègements pour les Canadiens qui ne sont pas entièrement vaccinés (1 dose ou aucune), toutes les mesures actuelles resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre:

  • Inscrire leurs renseignements et un plan de quarantaine approprié dans ArriveCan dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada.
  • Les 3 tests obligatoires (avant départ, à l’arrivée et au jour 8 durant la quarantaine)
  • Quarantaine obligatoire dans un établissement hôtelier désigné, en attendant le résultat du test à l’arrivée.
  • Suite de la quarantaine de 14 jours à la maison.

Des discussions sont en cours avec d’autres instances gouvernementales afin d’assouplir les mesures d’entrée aux voyageurs étrangers pleinement vaccinés dans les prochains mois.

Le gouvernement est en discussion avec les aéroports afin d’obtenir deux files d’attentes, une pour les gens pleinement vaccinés et une autre pour ceux qui ne le sont pas.

Pour le moment, ces mesures s’appliquent aussi pour les enfants de 12 ans et moins. Si les parents sont entièrement vaccinés et que l’enfant ne l’est pas, celui-ci devra faire la quarantaine de 14 jours à la maison.

Aucun assouplissement pour une personne qui a déjà testé positif et reçu une dose.

Selon le site du gouvernement du Canada, moins de 15% des Canadiens sont entièrement vaccinés.

Les vols en provenance de l’Inde seront toujours interdits jusqu’au 21 juillet 2021

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.