You are currently viewing Air Canada ne deviendra pas propriétaire d’Air Transat

Air Canada ne deviendra pas propriétaire d’Air Transat

MONTRÉAL, le 2 avril 2021

Air Canada et Transat A.T. Inc. (« Transat ») ont annoncé aujourd’hui avoir convenu de mettre fin à leur convention d’arrangement prévoyant l’acquisition de Transat par Air Canada.

Air Canada et Transat avaient conclu un accord d’acquisition en juin 2019. Les modalités en ont par la suite été modifiées en août 2019 et révisées une nouvelle fois en octobre 2020, en raison des graves répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.

Comme cela a déjà été déclaré, l’acquisition était conditionnelle à l’approbation des divers organismes de réglementation, entre autres la Commission européenne (CE). Pour remplir cette condition clé, Air Canada a offert et bonifié un ensemble d’importantes mesures correctives allant bien au-delà des efforts commercialement raisonnables exigés d’Air Canada au titre de la convention d’arrangement et de ce que la CE a traditionnellement accepté dans des affaires de fusion de sociétés aériennes précédentes. Toutefois, à la suite de récents pourparlers, il est devenu évident que la CE n’approuvera pas l’acquisition selon l’ensemble de mesures correctives actuellement offert.

Air Canada et Transat ont convenu de résilier la convention d’arrangement contre l’acquittement par Air Canada à Transat de frais de résiliation de 12,5 millions de dollars et la levée de toute obligation pour Transat d’acquitter des frais à Air Canada dans le cas où Transat serait partie à un autre accord d’acquisition ou à une opération semblable dans l’avenir.

Discussions avec des tiers

Maintenant que la convention d’arrangement a été résiliée, Transat est libre de mener des discussions avec des acquéreurs stratégiques et financiers potentiels, dont M. Pierre Karl Péladeau, qui par l’entremise de sa firme d’investissement Gestion MTRHP inc., a déposé une proposition d’achat de toutes les actions émises et en circulations à 5 $ l’action (et a depuis réaffirmé son intention). Le conseil d’administration a l’intention d’examiner les options stratégiques disponibles, y compris la poursuite du plan d’affaires indépendant de la Société.

Réseaux sociaux / Social networks
  • 201
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.