Coyote Buttes North (The Wave)

Coyote Buttes North (The Wave)

Je dois vous dire que cet endroit était dans ma mire depuis bien longtemps puisqu’il est difficile de se procurer un permis. Seulement 20 personnes par jour peuvent en obtenir un en participant à un tirage spécifiquement pour Coyote Buttes North communément appelé « The Wave ».

Durant des millions d’années, la nature a accompli une œuvre magistrale à cet endroit situé tout près de la frontière entre l’Utah et l’Arizona. Un lieu unique au monde, devenu très populaire grâce aux réseaux de partage de photos comme Instagram où j’ai moi aussi mon un compte @yulfly.

The Wave

Tirage

Malheureusement, les probabilités de gagner deviennent de moins en moins possible puisque de plus en plus de gens participent à cette loterie et cela même durant les restrictions sur les voyageurs qui perdurent en ce moment. C’est pire maintenant que lors de ma première participation en 2013. Au total, j’ai participé trois fois en ligne et huit fois en personne sur trois occasions.

C’était ma dernière tentative sur six durant ce séjour de deux semaines dans l’Utah, il me restait seulement deux jours avant de retourner à Las Vegas pour mon vol vers la Floride. Neuf personnes chanceuses avaient déjà été tirées, c’était la dernière chance de ce tirage, puis le numéro 54 est sorti et c’était moi, Yes ! J’ai finalement gagné de justesse ! Je dois vous avouer que j’avais les larmes aux yeux quand j’ai obtenu ce fameux permis en question, un de mes rêves d’explorateur se réalise enfin.

À savoir

Les meilleurs mois pour visiter Coyote Buttes North est de septembre à novembre et de mars à mai.

La randonnée est environ 10 km de marche aller-retour, ajoutez deux à trois kilomètres de plus pour visiter complètement le site, un total de 13 km.

Pour se rendre au stationnement, il y a une route en gravier d’une longueur de huit miles, un VUS sur élevé ou un 4×4 est recommandé. Le chemin peut être impraticable même avec ces types de véhicule par mauvais temps.

Au stationnement, une partie du permis doit être visible du pare-brise du véhicule utilisé et l’autre partie sur le sac-à-dos du groupe afin que les agents du parc puissent vérifier et valider les personnes présentes. Si vous n’avez pas un permis pour faire cette randonnée, une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ USD peut vous être remise, en plus d’une peine d’emprisonnement. C’est très sévère afin de protéger les lieux.

Il n’y a aucune réception cellulaire dans les environs. Même si on vous donne une carte pour s’y rendre, un GPS est de mise. J’utilise l’application AllTrails et Google Maps, car le chemin n’est pas toujours bien indiqué, selon plusieurs personnes qui ont fait la randonnée. Avec l’application AllTrails (version gratuite), j’ai pu étudier la carte avant et de laisser l’application active sur mon téléphone afin de me rendre aux endroits spécifiques avec le GPS en fonction et cela, sans réseau.

Ma position GPS sur le retour avec l’application AllTrails

The Wave

Les formations rocheuses de Coyote Buttes North, sculptées durant des millions d’années par la nature, sont tout simplement sublimes. The Wave est l’une des plus belles formations géologiques au monde, célèbre chez les photographes pour ses formes ondulées.

The Wave

Il y a six endroits à ne pas manquer rendu sur place: The Wave, The Second Wave, The Mini Wave, The Alcove, Melody Arch et The Big Mac.

The Wave
The Wave
The Wave

Plusieurs photos autour du site de The Wave

The Second Wave

The Second Wave
The Second Wave

The Mini Wave

The Mini Wave

Melodie Arch

Melody Arch

The Alcove

The Alcove

The Big Mac

The Big Mac

Photographie

Le meilleur moment de la journée pour obtenir de belles photos spécifiquement pour The Wave est le matin lors d’une journée ensoleillée. À partir de l’heure du dîner jusqu’à la fin de la journée, l’ombre provenant des buttes autour envahit l’endroit et les photos seront moins belles. Je n’ai aucun équipement professionnel et j’ai pu prendre de magnifiques photos avec mon téléphone lorsque la lumière est parfaite, la clef est de bien se positionner.

The Wave

Comment fonctionne la loterie

Cette loterie est la seule qui est légale dans l’Utah, puisqu’il est interdit de vendre des billets de loterie dans cet État. Les personnes autorisées font toujours cette farce avant de commencer le tirage.

Tirage en ligne

Il y a un tirage quatre mois à l’avance, vous pouvez vous inscrire en ligne pour 10 permis par jour durant un mois complet, le coût est de 9 $ par participation pour un groupe. Vous pouvez choisir trois journées dans le mois en vigueur pour un maximum de six personnes dans votre groupe. Pour plus de détails, veuillez visiter leur site: Bureau of Land Management

Inscription au tiragePour le moisDate du tirage
En janvierMaiPremier jour de février
En févrierJuinPremier jour de mars
En marsJuilletPremier jour d’avril
En avrilAoûtPremier jour de mai
En maiSeptembrePremier jour de juin
En juinOctobrePremier jour de juillet
En juilletNovembrePremier jour d’août
En aoûtDécembrePremier jour de septembre
En septembreJanvierPremier jour d’octobre
En octobreFévrierPremier jour de novembre
En novembreMarsPremier jour de décembre
En décembreAvrilPremier jour de janvier

Tirage en personne

La participation en personne est gratuite, le tirage se fait à tous les jours à 9 h le matin, il faut arriver une demi-heure avant afin de remplir une demande pour 10 permis disponibles seulement le lendemain. Le tirage a lieu dans la ville de Kanab en Utah. Normalement, celui-ci se faisait au Visitor Center du Bureau of Land Management à Kanab, mais en raison de la situation, en plus du nombre de personnes affluentes, le tirage se fait maintenant dans un grand gymnase de la ville. Il y avait en moyenne une centaine de groupes à tous les tirages. Seules les 10 personnes gagnantes doivent payer un frais de 7 $ pour le permis.

Plus vous êtes nombreux dans votre groupe, moins sont vos chances de probabilité. Par exemple, lorsqu’il reste deux permis à faire tirer et que votre groupe est de 3,4,5 ou 6 personnes, si leur numéro est tiré, ceux-ci n’auront pas le choix de soit, nommer deux personnes du groupe ou de remettre les deux permis en jeux. Seulement un membre en chef du groupe peut participer au tirage, ceci est vérifié par le personnel.

Conclusion

Pour les amateurs de randonnée et de paysage désertique, l’Utah et l’Arizona ont beaucoup à offrir, on pourrait y passer des mois à faire les sentiers tellement qu’il y a d’endroits magnifiques à explorer. Durant les jours de mes cinq participations non gagnantes à Kanab, j’ai pu visiter d’autres sites magnifiques situés à moins de 2 h de route de cette ville. Il y a deux parcs nationaux, Zion et Bryce Canyon tout près, il y a aussi Coral Pink Sand Dunes State Park, le magnifique lac Powell en allant vers Page en Arizona où en chemin, j’ai découvert Yellow Rock et Toadstool Hoodoos sans oublier le fameux Anteloppe Canyon et Horshoe Bend. Je ferai un article prochainement sur tout ce qu’il y a à voir et à faire de cette région.

L’ouest américain est l’un de mes 10 endroits préférés dans ce monde, à visiter au moins une fois dans sa vie. Même après une dizaine de visites durant ces 20 dernières années, j’y retournerais sans hésiter lorsque l’occasion se présentera encore une fois.

Vous pouvez me suivre en voyage sur mon Instagram @yulfly.

Pour plus d’informations sur Coyote Buttes North (The Wave), consultez le site du Bureau of Land Management (en anglais seulement).

Coyote Buttes North (The Wave)
Réseaux sociaux / Social networks
  • 83
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.