Mon voyage à Vancouver et Calgary

Mon voyage à Vancouver et Calgary

Je ne pouvais pas passer à côté de cette belle promotion de 50 % de remise du programme de récompenses Aéroplan avec Air Canada en juin dernier. J’ai réservé un billet prime multi-destinations en classe affaires pour Vancouver et Calgary. Normalement, on a besoin de 50 000 milles Aéroplan pour ce billet avec cette itinéraire, mais avec cette promotion, 25 000 milles Aéroplan seront donc remis dans mon compte quelques semaines après le voyage. Une super aubaine dans le monde des points et milles de récompenses.

De plus, les sièges de la classe affaires d’Air Canada entre Montréal et Vancouver sont plutôt des fauteuils privés pouvant se transformer en lit, ce qui est rare concernant un transporteur nord américain, d’offrir ce type de siège pour un vol de courte durée à l’intérieur du Canada ou vers les États-Unis.

Mon siège en classe affaires de Montréal pour Vancouver

La classe affaires sur Air Canada entre Montréal et Vancouver


Au total, le coût de ce billet prime est de 205 $ de frais et taxes avec 25 000 milles Aéroplan. Normalement, un billet en classe affaires multi-destinations de Montréal pour Vancouver puis Calgary et retour à Montréal est d’environ 3 000$. Je le dis souvent dans mes articles, accumuler des points ou milles de récompenses, c’est payant !

Prix d’un vol aller simple en classe affaires de Montréal vers Vancouver

L’aéroport était bien paisible en cette fin de mois de juillet, pas de file d’attente à la sécurité, plusieurs établissements sont toujours fermés de même que les salons aéroportuaires. Le port du masque est obligatoire dans tous les aéroports canadiens ainsi que durant le vol.

Un petit conseil pour admirer les montagnes rocheuses durant un vol vers Vancouver, toujours choisir un siège hublot du côté droit de l’avion et du côté gauche au départ de Vancouver.

La vue des montagnes rocheuses du hublot de l’avion

Notre itinéraire

J’ai des amis avec moi sur ce voyage et notre itinéraire est: 3 jours à Vancouver puis 6 jours à Calgary pour visiter les parcs Banff, Yoho, Jasper et les Badlands de l’Alberta.

Vancouver

Normalement, je ne voyage pas durant la saison estivale puisque les prix doubles durant cette période achalandée. Mais avec la situation actuelle, les chambres d’hôtels sont à rabais puisque qu’il y a très peu de touristes. Voir des quatre étoiles et plus au centre-ville de Vancouver dans les 100 $ en juillet, c’est du jamais-vu! Pas de problème de stationnement, pas de monde dans les restos et les magasins de la ville.

Comparez les meilleurs prix pour l’hébergement sur Kayak

L’attraction numéro un à Vancouver est bien sûr Stanley Park avec ses plages, ses sentiers, ses attractions, ses arbres à grande taille et des vues magnifique sur le centre-ville de Vancouver et du pont Lyons Gate. Le parc est situé tout près du centre-ville.

Vue de Vancouver de Stanley Park
Coucher du soleil à Stanley Park

Je vous conseille fortement de louer une automobile pour les attractions situées à l’extérieur de la ville durant un court séjour et en voici quelques-unes à considérer:

  • Capilano Suspension Bridge Park ($)
  • Lynn Canyon suspension bridge Park (présentement fermé)
  • High View Lookout sur la route Cypress Bowl
  • Les sentiers en montagne de Cypress Mountain
  • Parcourir la scénique route 99 vers Whistler
  • Les 2 chutes d’eau situées sur la route 99 vers Whistler, Shannon et Brandywine
  • Sea to the Sky Gondola sur la route 99 vers Whistler ($)

Pour d’autres activités, visitez le site Tripadvisor Vancouver

Voici quelques photos des endroits que nous avons visités sur la route 99 en direction de Whistler



Les parcs Banff, Yoho et Jasper

Dès notre arrivée à Calgary, en direction de la ville de Banff pour visiter les environs et y séjourner une nuit afin de partir tôt le lendemain pour le fameux lac Moraine. Nous avons réservé en ligne quelques jours à l’avance tous nos billets d’entrées dans les parcs nationaux sur le site Banfflakelouise.com. Pour la Gondola de Banff, la croisière sur le lac Maligne et le Columbia Icefield Skywalk sur le site BanffJaspercollection.

Le stationnement pour le lac Moraine est bondé très tôt le matin puisque les stationnements additionnels avec navettes sont fermés. La route vers le lac peut être fermée en tout temps durant le jour lorsque le stationnement est au maximum de sa capacité. Mieux d’arriver tôt, sinon vous ne pourrez pas contempler l’un des plus beaux paysages du Canada.

Malheureusement, il y a quelques fermetures pour 2020. Le point de vue du lac Peyto est fermé pour la reconstruction de la route jusqu’en novembre 2020, de même que le Columbia Icefield Adventure (transport sur le glacier) suite à un accident mortel survenu en juillet dernier.

Comparez les prix pour une location de voiture à Calgary sur Kayak

Voici quelques endroits que nous avons visités et à ne pas manquer:

Gondola de Banff

Vue sur les montagnes et la ville de Banff

Le lac Moraine et ses sentiers

Lac Moraine

Le lac Louise et ses sentiers

Lac Louise

Natural Bridge et la chute Takakkaw (Yoho)

Lac Bow

Lac Bow

Croisière sur le lac Maligne

Lac Maligne

Maligne Canyon

Columbia Icefield Skywalk

Skywalk

Les glaciers tout le long de la route d’Icefields Parkway

Glacier Athabasca

Pour plus d’activités, visitez le site TripAdvisor Banff ou Tripadvisor Jasper

Concernant les animaux sauvages de la région, nous avons été chanceux de voir une maman avec ses deux oursons, deux béliers et un troupeau de caribous. Tous le même jour, sur la route vers le lac Maligne.

Une mère avec ses 2 oursons
Deux béliers sur le côté de la route

En bonus, des journées ensoleillées tout le long de notre séjour comme vous pouvez le constater sur mes photos.



Calgary

De retour à Calgary, nous avons remarqué une activité dont les résidents font lorsque le beau temps se présente, ils se laissent porter tranquillement par le courant de la rivière sur des tubes, vestes ou bateaux gonflables. Nous avons été surpris de la qualité de l’eau de la rivière Bow qui sillonne à travers la ville de Calgary. Bravo à la ville et ses environs de ne pas souiller cette rivière avec leurs égouts. Les gens peuvent s’y baigner sans danger.

Peace Bridge et la rivière Bow

Heritage Park Historical Village est un musée à ciel ouvert et est l’attraction la plus visitée de Calgary. Automobiles antiques, tour d’un train à vapeur en passant par des bâtiments patrimoniaux magnifiquement préservés.

Drumheller

La ville de Drumheller est située à 1:30 de route de Calgary où il y a eu plusieurs découvertes de fossiles le long de la vallée de la rivière Red Deer, souvent appelée, la vallée des dinosaures. Il y a un gigantesque musée qui renferme plus de 80 000 spécimens, y compris une quarantaine de squelettes complets de dinosaures dont un tyrannosaure. Il faut réserver en ligne pour obtenir un billet d’entrée.

Voici les endroits que nous avons visités et à ne pas manquer de la région des Badlands de l’Alberta:

Horseshoe Canyon

Horseshoe Cannyon

Horsethief Canyon

Horsethief Canyon

Le parc des Hoodoos

Hoodoos

Conclusion

Si vous n’avez jamais visité l’ouest canadien, c’est vraiment un coin de pays à mettre sur votre liste de voyage. Il y a tellement de beaux endroits à voir de cette région, nos rocheuses sont magnifiques, nous avons des paysages à couper le souffle que bien des voyageurs sur cette planète, rêvent de visiter. Et pour nous les Canadiens, c’est seulement à quelques heures de vol.

Il y a toujours des bons prix pour des vols de Montréal pour Calgary en août et septembre, aucune période de quarantaine à faire. Voir sur Yulair

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes par courriel spécifiquement pour des vols à rabais vers Calgary sur une de nos aubaines en vigueur ou expirée sur notre site. Exemple ici: https://montreal.yulair.com/vol/381-calgary-aout-septembre/10588. Nous sommes le seul site de vols à rabais au Canada à offrir cette option gratuitement à tous.

Réseaux sociaux / Social networks
  • 211
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Michel Rochefort

Travel hacker, voyageur et chasseur de prix. Grâce aux bas prix parfois incroyables, j'ai fait le tour du monde en voyageant à rabais et en dénichant des bons prix sur des billets d'avion mais aussi grâce aux astuces du travel hacking.