Les 10 incontournables à San Francisco, Californie

Les 10 incontournables à San Francisco, Californie

Roadtrip en Californie

J’ai deux semaines pour faire mon road trip en Californie. La première étape de mon aventure commence à San Francisco et après je prendrais la route vers Los Angeles.

San Francisco

Mission District est le quartier le plus ancien de San Francisco, aménagé par les Espagnols, il doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791. Mission District accueille toujours une importante communauté hispanique. On y trouve une grande variété de street art et je suis bien contente de séjourner dans ce quartier. Le quartier Mission District est très éclectique et sécuritaire avec beaucoup de restaurants, de petits cafés et il est facilement accessible en transport en commun. Malheureusement il y a aussi beaucoup d’itinérants mais ça semble être un des gros problèmes de la ville de San Francisco. J’ai tout de même adoré ce quartier où j’avais réservé une chambre à l’hôtel El Capitan, qui semblait un peu figé dans le temps.

Voici les 10 lieux incontournables de San Francisco. Je sais qu’il y a beaucoup plus à voir dans cette belle ville de Californie. Mais je préfère toujours parler de mon expérience personnelle. Je n’ai pas visité Alcatraz car je n’avais pas d’intérêt à y aller personnellement et qu’en quelques jours, avant de partir en road trip en Californie, j’ai dû faire des choix.

Les 10 incontournables de San Francisco

1- Union Square est situé dans le centre-ville de San Francisco, les hôtels et les théâtres de San Francisco s’y retrouvent. Les rues piétonnes, la concentration de grands magasins et de théâtres font de ce quartier l’une des destinations touristiques privilégiées de la ville de San Francisco.

2- L’hôtel de Ville de San Francisco a ouvert ses portes en 1915. Il est construit près du Civic Center, dans le centre-ville de San Francisco. Son architecture est de style Beaux-Arts et il est surmonté d’un dôme, qui est le cinquième plus grand dôme du monde.

3- Le fameux Chinatown de San Francisco est situé tout près d’Union Square, avec ses lanternes et ses magasins d’épices. Le Chinatown de San Francisco fut fondé en 1848, c’est d’ailleurs le plus vieux quartier chinois en Amérique du Nord. Il abrite également la plus grande communauté chinoise hors d’Asie.

4- Le quartier Fisherman’s Wharf s’étend de la rive nord de San Francisco jusqu’à Ghirardelli Square au sud. Ce quartier très prisé des touristes, est en partie célèbre pour ses différents musées, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses bateaux traversiers qui assurent la liaison avec l’île d’Alcatraz. Il est possible de voir l’île d’Alcatraz et le pont du Golden Gate à cet endroit. Le port de San Francisco, avec ses bons produits de la mer est vraiment un incontournable ! C’est définitivement une grande attraction touristique de la ville de San Francisco.

5- Le Pier 39 est une jetée aménagée près du Fisherman’s Wharf à San Francisco. De nombreux commerces et attractions s’y trouvent, mais l’attraction principale ce sont les dizaines de lions de mer installés depuis les années 1990 sur les quais.

6- Le célèbre Golden Gate Bridge était jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Il est aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est reconnaissable à sa couleur orange et à l’architecture de ses deux pylônes. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, ce célèbre pont fait partie des sept merveilles du monde moderne.

7- La populaire, célèbre et sinueuse rue Lombard. Lombard Street est mondialement connue pour un bloc spécifique, situé sur le Russe Hill, entre Hyde Street et Leavenworth Street. La rue est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Il est utile de savoir que la ligne de tramway du Powell-Hyde s’arrête en haut de ce bloc. Je vous le suggère fortement de le prendre, car la montée vers cette rue est très pénible sur le souffle et surtout sur les mollets !

8- The Painted Ladies est vraiment mon endroit coup de coeur que je rêvais de voir à San Francisco. Environ 48 000 maisons de style victorien ou édouardien furent construites à San Francisco entre 1849 et 1915, et très souvent dans des couleurs vives. Les plus célèbres sont les Painted Ladies, une rangée de sept maisons situées sur Steiner Street, face à Alamo Square. Elles furent construites entre 1892 et 1896 par Matthew Kavanaugh. Elles font partie des plus vieilles maisons de la ville. Dans les années 2010, le prix de ces maisons était évalué à plusieurs millions de dollars, ainsi en 2014, l’une d’elles a été vendues 3,1 millions de dollars, alors que le propriétaire l’avait acheté 65 000 $ en 1975.

9- Le quartier bohème et hippies, et mon quartier préféré de San Francisco, est Haight-Ashbury. Haight-Ashbury est l’un des quartiers les plus populaires de San Francisco. Il tient son nom de l’intersection de Haight Street et Ashbury Street. Le quartier d’Haight-Ashbury a été le pôle du mouvement hippie dans les années ’60. La contre-culture hippie est toujours présente par le biais de l’art psychédélique et par les commerces originaux qui s’y trouvent toujours.

10- La Transamerica Pyramid est le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville de San Francisco, après la Tour Salesforce. Ce bâtiment constitue l’un des symboles de la métropole, avec le Golden Gate Bridge. Situé dans le quartier des affaires, il a été construit entre 1969 et 1972. La pyramide n’est pas ouverte au public. Cette tour apparaît dans beaucoup de films tournés à San Francisco. Sa flèche, illuminée la nuit, est devenue un symbole de San Francisco.

En conclusion sur la ville de San Francisco

Voilà pour mes coups de cœur et les incontournables à voir dans la ville de San Francisco. Je sais qu’il y a beaucoup plus à voir… J’ai optimisé mon séjour en achetant un forfait Big Bus Deluxe, qui comprenait 3 tours en autobus avec commentaires audio, celui de la ville de San Francisco était valide pour 48 hrs (style Hop in – Hop Off) et ça me donnait aussi droit à un tour de nuit et un tour sur le pont du Golden Gate pour aller visiter Sausalito, plus une location d’un vélo et une entrée au musée de cire de Madame Tussauds. Même si j’avais une voiture de location, je n’ai jamais utilisé la voiture pour profiter de San Francisco, la marche a pied, les transports en commun sont peu coûteux et le Big Bus Tour m’a simplifié la vie pour voir tout ce que je voulais, sans avoir le problème de me chercher du stationnement. J’ai vraiment adoré mes 3 jours dans cette belle ville de la Californie.

Aloha San Francisco, c’est un départ pour un road trip en Californie !

Réseaux sociaux / Social networks
  • 99
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Geneviève Blais

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaï.