Planifier un voyage à Londres pour le temps des fêtes

Planifier un voyage à Londres pour le temps des fêtes

Un peu de féerie …

Londres avait toujours été pour nous une destination de rêve, sans toutefois être un projet concret. L’an dernier, nous avons fait le grand saut et décidé de nous y rendre pour le temps des fêtes. Rien n’est plus magique que Londres pour Noël! Vous trouverez dans cet article des astuces et idées pour vous aussi réaliser votre voyage de rêve.

En un clin d’oeil

Voici quelques idées rapides pour profiter pleinement de l’ambiance des fêtes à Londres!

Pour apercevoir les plus belles lumières décoratives: Oxford Street, Carnaby Street et Regend Street sont vos lieux de rendez-vous. Bien qu’elles puissent être aperçues de jour, il est important de se promener à la noirceur pour les apprécier pleinement!

Également, Harrods, Selfridges et Liberty London sont quelques grands magasins qui changent leur façade pour avoir un air festif.

Finalement, pour observer des arbres de Noël dignes d’un film, visiter Trafalgar Square, Covent Garden, St James, Claridges et le Natural History Museum.

Natural History Museum

Nos coups de cœur ❣

Mr Fogg’s Tavern, située dans le quartier Covent Garden fût un véritable coup de cœur pour nous! Que ce soit la décoration, les mets copieux, l’attitude chaleureuse du personnel ou la sélection de bières, tout était au point. Il s’agit d’un petit endroit charmant pouvant accueillir une vingtaine de personnes, rendant le tout très intime.

Un incontournable selon nous, est Christmas at Kew ! Du 20 novembre au 5 janvier, le jardin Kew Garden se transforme en un lieu féerique: plusieurs parcours son-lumière créés par divers artistes sont présentés. L’événement vaut définitivement le détour et vous devrez acheter vos billets à l’avance pour avoir la chance d’y participer.

Un autre immanquable demeure la très connue Carnaby Street! À chaque année, cette rue s’illumine selon une thématique bien précise. Alors que les dernières années ont été couvertes les thématiques de La jungle et Bohemian Rapsody, vous pourrez observer à partir du 7 novembre « one ocean, one planet ». Un univers marin haut en couleur qui prendra d’assaut la rue!

Ces occasions manquées…

Londres durant le temps des fêtes, c’est une infinité de possibilités! Une panoplie d’activités s’y déroule, mais plusieurs demandes de la préparation. Que ce soit parce que les billets se vendent à la vitesse de l’éclair ou parce que la durée est courte, il devient rapidement possible de manquer des opportunités. Ainsi, plusieurs des idées que j’ai trouvées durant mes recherches n’ont pas pu se réaliser dû à un manque d’organisation et de temps de ma part. Je vous les présente ici, afin qu’elles ne deviennent pas pour vous des occasions ratées!

  • Winter Wonderland Festival: du 21 novembre au 5 janvier, ce festival a une programmation variée. On y trouve des manèges, une patinoire, un marché de Noël, des sculptures sur glace, etc. Le tout se déroule à Hyde Park et vous pouvez faire l’achat de billets en ligne ou sur place.
  • Hogwart in the snow: visitez le monde d’Harry Potter, du 16 novembre au 26 janvier, alors que les studios ont été décorés spécialement pour les fêtes. Un banquet spécial est également tenu afin de vous permettre de vivre vous aussi cette scène classique du film. Toutefois, dépêchez-vous: seulement trois dates sont disponibles pour ce repas magique (mi-décembre)!
  • Winter Film Club: tout le mois de décembre, ce cinéma vous reçoit avec une programmation des plus festives et des collations thématiques! Consulter leur site internet pour d’avantages de détails.
  • Sky Garden: une des plus belles vues de Londres et est accessible gratuitement ici! Cependant, vous devez réserver des billets en ligne pour le moment de votre visite.
  • Nouvel an: les billets pour les feux d’artifice se vendent en ligne et s’écoulent rapidement malgré leur grand nombre!
  • Backyard cinema: bien plus qu’un film au cinéma, cet événement vous permettra d’explorer un univers complet…. nourriture, décors, rien n’est laissé pour compte.
  • Coppa club tower bridge: ce restaurant possède de petits igloos sur leur terrasse! Vous pourrez y manger tout en observant la vue sur Londres. Les réservations se font à partir de leur site internet.

À visiter, temps des fêtes ou pas!

Les classiques

Lorsque l’on parle de Londres, certains attraits touristiques restent indémodables et ce peu importe la saison. Voici quelques classiques à ne pas manquer, en rafale:

  • Le Big Ben (espérons que les rénovations sont finies)
  • Portobello Road (vous y trouverez les petites maisons colorées)
  • Piccadilly Circus
  • Buckingham Palace
  • Trafalgar Square
  • St Paul Cathedral ( assister à une messe dans la section « nave » pour voir la cathédrale gratuitement)
  • Tower bridge
  • La tour de Londres

Les originaux

Également, bien qu’il ne s’agisse pas d’incontournables, certaines activités valent définitivement le détour:

  • Déguster un afternoon tea dans l’un des nombreux salons de thé que la ville a à offrir. Personnellement, nous avons visité celui de l’hôtel Grosvenor et bien apprécié. Les plus audacieux tenteront peut-être celui sur roues de B Bakery!
  • Admirer l’étendu du street art dans le quartier de Shoreditch. Profitez-en pour aller prendre un verre à l’excentrique Ballie Ballerson.
  • Oser braver la foule au Tate Modern afin d’y admirer la vue du dixième étage (en plus, c’est gratuit!).
  • Sortez des sentiers battus en participant à un tour guidé à pied du quartier de Brixton: street art, rap, multi culture, anecdotes, etc.
  • Laissez le gourmand en vous prendre les commandes au Borough Market, un immense marché couvert.
  • Dites un coucou à la reine, en visitant sa résidence favorite, soit Windsor. Cette expédition d’une journée hors de la ville vaut le trajet en autobus!
  • Si vous êtes dans le coin, Little Ben à un petit je-ne-sais-quoi de sympathique.

Infos pratiques

La grande ville de Londres offre une grande variété de moyens de transport, que ce soit le métro, le bus, le train ou les taxis. Toutefois, il est important de retenir que la majorité de ceux-ci ne sont pas en fonction le 25 décembre ainsi que le 1er janvier. Seulement les taxis répondront à l’appel!

À ce propos, il vous est fortement recommandé de vous procurer la Oyster Card pour faciliter vos déplacements en métro. Très facile d’usage, elle vous permettra d’éviter la file au comptoir!


En ce qui concerne votre hébergement, je vous conseille de vous éloigner du centre-ville. Cela vous permettra d’économiser et de découvrir un nouveau quartier. Pour notre part, nous avons loué un appartement dans Chiswick.

Avez-vous visité Londres dans le temps des fêtes? Quels sont vos incontournables?

Suivez-moi en voyage sur Instagram @denismelodie

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Mélodie Denis

Psychoéducatrice passionnée de voyage, je tente de saisir chaque opportunité qui se présente à moi pour partir découvrir le monde!
Fermer le menu