Les incontournables pour un petit séjour à Halifax en Nouvelle-Écosse

Les incontournables pour un petit séjour à Halifax en Nouvelle-Écosse

Sur un coup de tête, j’ai eu envie de partir en voyage… mais sans toucher à mes économies. J’ai regardé où je pourrais aller avec mes Air Miles. Donc c’est un départ pour Halifax en Nouvelle-Écosse !

Ce sera ma première fois dans les provinces maritimes canadiennes et j’ai bien hâte de découvrir ce petit coin de notre beau pays.

JOUR 1

La ville d’Halifax est située près de l’océan Atlantique, à l’est du Canada, aussi appelé les provinces maritimes. Halifax est la capitale de la province de Nouvelle-Écosse.

J’attends le bus à l’aéroport qui pour seulement 3.50$ m’amènera en ville et après à mon hébergement. C’est une première pour moi en voyage. Je vais loger dans une résidence universitaire pour une question de budget.

Par souci d’économie et parce que ce genre de logement m’intriguait beaucoup. J’ai réservé une chambre avec lit simple à la résidence universitaire Saint-Mary’s à Halifax. J’ai une petite chambre avec le plus étroit lit simple que j’ai vu de ma vie, du wifi, un ventilateur, un stationnement gratuit et le petit déjeuner style buffet chaud inclus. La salle de bain commune est basique et surtout très malpropre. Ça sera le plus gros irritant de mon voyage, avec l’étroitesse de mon lit. Pour le reste, je ne suis pas à plaindre, je suis à 20 min de marche du port et du centre-ville d’Halifax et il y a plusieurs arrêts d’autobus à 2,50$ le trajet. L’endroit est calme, le déjeuner est correct mais je pense qu’un peu plus d’entretien serait nécessaire pour rendre les séjours agréables.

Mon hébergement est tout de même situé dans le merveilleux quartier historique et colonial de South End, à Halifax. J’adore l’architecture et ce quartier regorge de pures beautés.

En tant que foodie et même si je me suis décidé dernière minute, j’ai quand même fait quelques recherches avant de partir…

The Henri House est un resto-pub installé dans l’ancienne maison du politicien canadien William Alexander Henry. Le bâtiment en pierre date du XVIIIe siècle inspirera le menu du restaurant comprenant des plats de type pub britannique, une cuisine des maritimes et avec un grand choix de bières anglaises et de microbrasseries locales. The Henry House est classé dans les meilleurs restos d’Halifax. Je dois avouer que leur Lobster Dip est vraiment excellent, à dévorer sur la terrasse avec un bon verre de chardonnay.

Après j’ai marché jusqu’au Halifax Harbourwalk, qui fait plus de 4 km en front de mer. Il y a des activités pour tous, des restaurants, des musées, le Halifax Seaport Farmer’s Market et bien plus. C’est vraiment un endroit parfait pour passer une après-midi ensoleillée.

Je finis ma première journée à Halifax au non moins célèbre Economy Shoe Shop. Ce restaurant éclectique est l’un des restaurants les plus branchés d’Halifax depuis plus de 10 ans. L’enseigne rétro du restaurant, qui a donné son nom à l’Economy Shoe Shop, a appartenu à un magasin de chaussures de Barrington Street dans les années 1950. Les plats allant du curry rouge thaïlandais à la chaudrée de fruits de mer des maritimes. Le restaurant propose également des concerts, des lectures publiques et une vitrine rotative d’œuvres d’art locales accrochées aux murs. J’ai vraiment adoré le mac & cheese au homard !

JOUR 2

Direction Dartmouth avec le ferry-boat qui relie Halifax à Dartmouth, pour seulement 2,50$ ou bien un transfert d’autobus. Je vais faire un roadtrip et je vais visiter 2 belles plages tout près d’Halifax.

J’ai mangé un Crobster dans la meilleure cantine du coin. C’était vraiment délicieux, le resto se trouve tout près de la sortie du ferry-boat dans le mini centre-ville de Dartmouth, The Canteen. Je vous le suggère fortement.

Une belle journée, même avec la brume sur la magnifique Martinique beach ! J’ai adoré m’y promener et voir les surfeurs chevaucher les petites vagues. C’est vraiment une belle plage qui fait plus de 5 km de sable et elle se situe à plus ou moins 1 heure d’Halifax. La température était à 20 degrés et l’eau était à 18 degrés, sans compter le vent et la brume… disons qu’une trempette de pied m’a suffi pour me rafraîchir !

Après, pour mon deuxième arrêt, une autre plage pour surfeurs, Laurencetown beach, la brume était encore plus intense mais la plage est tout de même très belle avec ses gros cailloux de toutes les couleurs.

JOUR 3

C’est décidé, je vais marcher jusqu’au musée maritime de l’Atlantique et m’acheter un billet pour le Hop On / Hop Off pour avoir une visite guidée avec commentaires. Plus de 13 arrêts pour découvrir la ville et l’histoire, visiter de beaux parcs, la citadelle nationale et beaucoup plus.

Mon avis, je crois que 56$ c’est très cher payé pour ce tour. J’ai quand même apprécié ma journée et les commentaires, mais Halifax ce n’est pas très grand. Je crois que le faire en transport en commun m’aurait coûté moins de 10$, disons qu’à part pour les commentaires et l’histoire racontée par les guides, en anglais seulement, c’est cher payé pour le peu que l’on voit. Habituellement, j’aime bien ce genre de visite mais cette fois, je crois que le prix est un peu trop excessif pour Halifax.

Un incontournable à visiter à Halifax, c’est la citadelle qui se trouve sur une colline en plein milieu de la ville. La citadelle d’Halifax est lieu historique national, il s’agit d’une fortification britannique, en forme d’étoile. Construite entre 1828 et 1856, elle servait à la protection de l’une des plus importantes bases navales de l’Empire britannique. Elle a été désignée lieu historique national en 1935. Si vous êtes chanceux vous pourriez assister à un coup de canon.

Le quartier le plus branché d’Halifax est North End et il est reconnu pour ses restaurants qui se trouvent sur Agricola Street. Ces restaurants sont renommés pour cuisiner avec des produits locaux, biologiques et de saison. Ici, les cafés accueillent des expositions d’art locales. On retrouve dans le quartier North End beaucoup de boutiques indépendantes, de disquaires et de friperies. C’est très agréable de s’y promener et faire plusieurs belles découvertes.

Parfois on me demande comment je fais pour trouver de bons restaurants, activités ou visites un peu plus insolites. Je dois avouer que je me sers beaucoup de Pinterest, Instagram et Culture Trip. Je ne me rappelle pas comment j’ai entendu parler de ce resto dans North End mais il était épinglé dans mes favoris sur ma Google Map, que je remplis religieusement avant chaque départ.

C’est comme ça que je me suis retrouvé à The Brooklyn Warehouse situé dans le North End. Il est classé dans le top 10 des meilleurs restaurants du quartier. J’ai vraiment adoré mes verres de vin et ma salade Cobb du marché. Je vous le recommande fortement ! Foodie satisfaite !

C’est 4 maisons colorées sur Agricola Street dans le North End d’Halifax sont très populaires dans le quartier.

Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse est une galerie d’art pas très grande mais très intéressante. Il y a une belle exposition sur Maud Lewis la peintre folklorique de la Nouvelle-Écosse. C’est l’une des artistes folkloriques canadiennes les mieux connues de par le monde. Et il y beaucoup d’autres belles expositions en passant par l’art inuit, l’art moderne et une belle petite expo sur des œuvres de Salvador Dali que je n’avais jamais vu. J’ai beaucoup apprécié ma visite, pour seulement 12$ et à l’air climatisé… ça valait le coup !

Maud Lewis la célèbre peintre folklorique de la Nouvelle-Écosse.

La Halifax Publics Library s’est récemment classée neuvième parmi les 10 plus belles bibliothèques du monde et elle a aussi remporté une médaille du Gouverneur général pour la conception du bâtiment. La vue dans le bloc en haut est tout simplement magnifique. Wi-Fi gratuit, café, divans et beaucoup de livres.

Le plus célèbre maître-brasseur Alexander Keith fut également le maire d’Halifax. La brasserie originale de 1820 d’Alexander Keith accueille toujours les visiteurs avec des animateurs costumés, des histoires et surtout en buvant une bonne bière. Je n’ai pas fait la visite guidée mais c’est possible pour seulement 26$.

JOUR 4

Lunenburg est une ville de la Nouvelle-Écosse qui se trouve à plus ou moins 1 heure d’Halifax. C’est une ville portuaire avec un riche patrimoine et avec une architecture unique. Lunenburg est d’ailleurs un site protégé du patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai adoré !

Si jamais vous passez par Lunenburg, vous devez aller manger au Savvy Sailor Café !

C’est vraiment une belle journée pour faire de la route et emprunter la route scénique qui longe le bord de l’océan Atlantique. J’en ai profité pour faire une petite pause rafraîchissante sur le belle Queensland beach qui se trouve juste après Mahone Bay et avant Peggy’s Cove.

Peggy’s Cove est une petite communauté à seulement à 40min d’Halifax et il n’y a que 50 habitants. C’est une destination touristique très importante pour ses immenses rochers et son célèbre phare. Il y a plus de 160 phares historiques en Nouvelle-Écosse, mais aucun n’est plus photographié que celui du petit village pittoresque de Peggy’s Cove. J’ai vraiment eu une magnifique journée avec ma cousine en roadtrip et Peggy’s Cove est probablement mon endroit favori en Nouvelle-Écosse.

Voici le petit village pittoresque de pêcheurs Peggy’s Cove.

Voici le fameux phare à Peggy’s Cove.

C’est malheureusement au large de Peggy’s Cove que s’est écrasé le vol 111 de Swissair le 2 septembre 1998 et un monument commémoratif a été érigé à la mémoire des victimes de cette tragédie.

Quand j’ai appris qu’il y avait un wine bar à Halifax, je l’ai mise sur ma wishlist de foodie, ça s’appelle le Obladee. Leur vaste carte des vins et leur personnel compétent en font un lieu fantastique pour les novices et les connaisseurs. De plus, ils servent de délicieuses tapas. Je dois avouer que la wino et la foodie est plus que satisfaite pour ma dernière soirée à Halifax.

JOUR 5

J’attends le bus, direction Public Gardens pour trouver un coin à l’ombre pour lire un peu. J’ai un pseudo itinéraire que je veux faire à pied avant de prendre le ferry-boat pour aller rejoindre ma cousine qui me conduira à l’aéroport pour mon vol.

Le Halifax Public Gardens est vraiment un endroit tranquille et magnifique, J’ai trouvé un beau spot pour lire à l’ombre accompagné de canards sauvages.

Merci pour tout Nova Scotia, tu es merveilleuse ! J’ai encore tant à découvrir… et je me promets de revenir dans les maritimes pour visiter plus profondément ce beau coin de mon beau pays.

Bye bye Halifax !

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook @Surfer girl around the world

Mon Instagram est @Surfer girl around the world

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 41
  •  
  •  
  •  

Comments

comments

Geneviève Blais

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaï.
Fermer le menu