5 raisons de visiter le Kirghizistan

5 raisons de visiter le Kirghizistan

L’Asie centrale a longtemps été à l’extérieur des circuits touristiques traditionnels. Depuis quelques années, les voyageurs en quête d’aventure s’y tournent de plus en plus. Parmi les « stan », ces anciennes républiques soviétiques, le Kirghizistan est une formidable destination d’aventure, méconnue et sous-estimée. Voici cinq raisons de partir à sa découverte plus tôt que tard.

Un pays accessible, sécuritaire et bon marché

Le constat est frappant dès qu’on y pose les pieds : il est très facile de voyager au Kirghizistan. Les infrastructures touristiques sont présentes, les options de transports sont abondantes et le sentiment de sécurité est omniprésent. C’est également une destination très économique. En prime, les détenteurs d’un passeport canadien peuvent y voyager jusqu’à 60 jours sans visa… Idéal pour y partir sur un coup de tête!

Des randonnées fantastiques

Le Kirghizistan est un véritable paradis de la randonnée : un mélange exquis de hautes montagnes, de vallées verdoyantes et de lacs transparents. La vallée de Karakol offre un éventail de possibilités, des petites promenades d’une journée, jusqu’aux expéditions vertigineuses de plusieurs jours à travers des hauts sommets de plus de 5000 m!

Paysage montagneux autour du village de Jyrgalan
Des montagnes… à perte de vue!

L’Ysyk-Köl, immense lac à couper le souffle

Considéré comme le deuxième plus grand lac de montagne du monde, l’Ysyk-Köl est immense, sublime, colossal… et glacial. Véritable mer intérieure – l’eau est salée – on retrouve sur ses rives des dizaines de lieux d’intérêt et d’activités.

Yourte touristique sur le bord du lac
Le soleil se lève sur l’Ysyk-Köl

Une culture nomade fascinante et accueillante

L’histoire du peuple kirghize est celle de l’alliance de 40 tribus nomades qui parcouraient autrefois les plaines et les montagnes de la région. Le nomadisme est encore très présent dans l’identité du pays. La langue kirghize fait partie de la famille des langues turques et la plupart des Kirghizes sont musulmans. Culturellement et politiquement, l’héritage soviétique et l’omniprésence de la Russie se font sentir partout. Bref, le Kirghizistan est une destination fascinante, à la croisée des civilisations. Dépaysement garanti!

Les « jeux nomades » sont répandus en Asie centrale, notamment la chasse à l’aigle

Le pays des yourtes

La yourte est au cœur de la tradition kirghize. On la retrouve même sur le drapeau du pays. Y dormir, en pleine nature, est une expérience unique et mémorable. Et après une longue journée de randonnée, un sommeil profond et réparateur est assuré!

Au Kirghizistan, les yourtes sont partout!

Pour voir plus de photos du Kirghizistan, visitez mon album Facebook

Instagram: gauthierfelix

Flickr: felixgauthier

Mes autres articles sur Yulair :

5 randonnées épiques à faire en Chine

5 randonnées incontournables d’Amérique du Sud

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 305
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Félix Gauthier

Épris d’aventures et de découvertes, j’ai eu le privilège de visiter plusieurs destinations spectaculaires. Cela m’a permis de conjuguer deux intérêts : la randonnée et la photo.
Fermer le menu