Mon voyage en Colombie – Chapitre 7 – L’île de San Andrés

Mon voyage en Colombie – Chapitre 7 – L’île de San Andrés

San Andrés est une île colombienne dans la mer des Caraïbes, au large de la côte du Nicaragua, connue pour ses petits récifs coralliens et sa musique reggae. L’île est située à presque 800 km de la Colombie.

On ne met pas en doute l’existence de la mer aux sept couleurs lorsqu’on arrive sur l’île de San Andrés en avion, il y a plusieurs tonalités qui vont du bleu profond, aux turquoises et aux verts translucides ! Est-ce que j’en ai vue sept ? À vous de voir !!

Est-ce que j’ai visité la ville même de San Andrès, non. Pourquoi ? Parce que ce que j’en ai vu en sortant de l’aéroport, en allant faire mon épicerie et en autobus public pour me rendre à mon tour en bateau m’a suffi.

Ne vous méprenez pas, on n’y vais pas pour y séjourner en ville. Car ce n’est pas très jolie, c’est pollué, c’est plein de monde et quand je dis plein… je sous-entends aussi qu’il y a beaucoup trop de touristes. Ce n’est pas La Havane à Cuba ou bien Montego Bay en Jamaïque. Ce n’est pas le genre de ville où l’on veut y vivre ou même visiter… surtout après avoir visité Carthagène, Medellín, Bogotá et Cali. C’est juste un mal nécessaire pour visiter une belle île de la Colombie dans la mer des Caraïbes.

Avoir eu plus de temps et ne pas avoir le mal de mer, j’aurais séjourné à Providencia et c’est ce que je vous suggère fortement.


Johnny Cay

Johnny Cay c’est un tout petit îlot avec des plantations de cocotiers et des petites plages de sable blanc. Il faut s’attendre à voir beaucoup de touristes, c’est l’attraction l’ultime de San Andrés. Il faut aussi prévoir de l’argent pour manger, approximativement 30 000 pesos l’assiette et environ 35 000 pesos pour une chaise et un parasol. L’entrée au parc national coûte 8 000 pesos et le coût de l’entrée n’était pas compris dans mon tour à 50 000 pesos, le « full tour » qui comprend le transport à Johnny Cay, après à Cayo Haines et Cayo Acuario, petit arrêt en mer pour nager avec des raies… s’il y en a… et une petite virée dans les mangroves avant de revenir en ville. L’excursion débute à 9h et fini à 17h, en espagnol, c’est aussi pour ça que ce n’est pas cher.


Cayo Acuario & Cayo Haines

Les Cayos sont très beaux mais…

Premièrement, ils devraient dire que l’on peut nager avec des raies pastenagues parce que franchement ce ne sont pas des raies mantas !!! Sérieusement… ce n’est vraiment pas la même chose biologiquement et physiquement parlant. Ils devraient avoir un petit cours de Biologie 101. De plus… j’ai vu très peu de raies… avec toutes les lanchas qui tournent autour, c’est un peu normal qu’elles soient si peu présentes.

Deuxièmement, c’est magnifique mais très touristique. Je n’ai pas payé pour l’excursion avec guide et pour le snorkeling… parce qu’à vue d’œil… il n’y a pas vraiment de poissons ici, soyons franc.

Moi, j’ai fait une journée complète de 9h à 17h pour 25$CAD et je ne vais pas me plaindre de ma journée car c’était tout de même une très belle et magnifique journée sur des belles plages.


El Karaho

Petit hôtel près du village de San Luis, sur l’île de San Andrés, mais aussi très loin du centre-ville de San Andrés. Un petit et charmant hôtel où les chambres sont construites dans des containers à bateau. Très confortable, air climatisé, piscine et petit déjeuner inclus. Il y a aussi le WIFI et une télévision à écran plat câblé mais le signal laisse un peu à désirer. Mais de toute façon, on vient ici pour se reposer et visiter l’île et pas pour écouter la télé. C’est un peu loin de tout, il y a un bus à 2 600 pesos le trajet, peu importe où tu t’arrêtes. Il y a une cuisine de base pour cuisiner et tu as un mini frigo dans ta chambre. Moi, j’ai absolument adoré mon séjour là-bas. C’est tranquille, propre, sécuritaire et magnifique.

Est-ce que je reviendrais un jour à San Andrés? J’en doute. On ne tombe pas amoureux de cette île, ce n’est pas Hawaï ou le Costa Rica. Mais j’ai vu ce que je voulais voir et j’ai apprécié mon court séjour de 4 nuits. J’ai vu et fait ce que je voulais et je suis très heureuse d’avoir eu cette chance.

Je suis contente de partir car maintenant, c’est la côte des Caraïbes en Colombie qui m’attend, vague, surf, nature pour les deux prochaines semaines et même un peu plus !!

Aloha de San Andrés!!

Mon voyage en Colombie:

Suivez-moi sur ma page Facebook Surfer girl around the world

Mon Instagram est Surfer girl around the world

Tous mes récits de voyage sur Yulair ici

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 62
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Geneviève Blais

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaï.
Close Menu