Au pays des mystérieuses pyramides

Au pays des mystérieuses pyramides

Au mois de juillet dernier, on a vu passer la vente de Royal Jordanian pour le moyen-orient à 400$ aller-retour : ‘’Wow! Vraiment une aubaine! On choisit quel pays?’’ On s’est entendu immédiatement pour l’Égypte et ses fameuses pyramides. Après on s’est questionné : ‘’Ouin, est-ce que c’est sécuritaire?’’ Selon le site du gouvernement canadien non, selon nos amis et nos familles qui n’y ont jamais mis les pieds non, et finalement selon les médias non plus! L’aubaine était trop alléchante pour ne pas en profiter; on a décidé d’acheter et de se questionner après, quitte à annuler notre voyage!

Décembre 2018 : Un attentat terroriste survient juste à côté des pyramides.

Wow, on ne l’avait pas vue venir celle-là… Sur le coup, on a songé sérieusement à tout annuler. On a remis les choses en perspective, parlé à des agences de voyage sur place pour avoir l’heure juste. Toutes nous ont rassurés en nous disant que le tourisme n’avait pas diminué, que c’était un incident malheureux qui pouvait dorénavant arriver partout sur la planète. C’est vrai…ça pète à Paris à chaque mois, et elle demeure la ville la plus visitée au monde année après année!

Mars 2019 : C’est le grand départ.

Itinéraire : Caire – Aswan – Abu Simbel – Croisière sur le Nil jusqu’à Luxor – Retour au Caire

Durée : 2 semaines

Ce qui nous a frappés en premier c’est la propreté du pays. Oui c’est poussiéreux, mais c’est normal, c’est le désert! Les rues sont parfumées, ça ne sent pas les égouts comme de temps en temps en Asie du sud-est. Il n’y a pas de déchets qui traînent. Les gens eux? Accueillants et souriants! Les locaux nous demandent même de prendre des selfies avec eux. ‘’Ouin, mais j’avais lu sur internet que les hommes siffleraient ma blonde quand on marche sur la rue…’’ Ce n’est pas arrivé une seule fois en deux semaines.

‘’Les marchands eux doivent être vraiment fatigants, non?’’ Pas plus qu’ailleurs. La seule différence c’est qu’ils essaient de te charmer davantage pour essayer de te vendre quelque chose. Après quelques jours, on s’adapte sans problème. Bref, ça ne gâchera pas votre voyage en Égypte.

‘’La bouffe elle?’’ Sur ce point, on doit avouer avoir été déçu. On s’attendait à beaucoup de variété,  à des stands de rue partout. Malheureusement, il faut souvent bien choisir son restaurant pour bien manger à bon prix; ce n’est pas le Vietnam avec des repas fabuleux dans la rue à 3$.

Ce qui ne déçoit pas, par contre, ce sont les monuments historiques. Même si peu de gens se rendent en Égypte, le pays est gravé dans l’imaginaire québécois grâce à nos cours d’histoire à l’école et aux nombreux films le mettant en vedette. Laissez-moi vous dire quelque chose : C’EST ENCORE PLUS IMPRESSIONNANT EN VRAI. Les pyramides sont encore plus belles, grosses, majestueuses, en vrai! Les temples sont encore plus gargantuesques en vrai! Les tombes sont encore plus colorées que dans vos rêves les plus fous! Les hiéroglyphes sont encore plus détaillés que tout ce que vous pouvez imaginer! Son histoire est encore plus fascinante sur place que racontée dans n’importe quel film!

Les points négatifs maintenant… Si vous êtes plus du genre à aimer visiter seul, sans guide, l’Égypte n’est pas vraiment pour vous. La distance entre les villes et les monuments historiques est souvent trop élevée pour pouvoir enfourcher un vélo et y aller à votre rythme. Par contre, vous pourrez faire comme nous et avoir des guides et voitures privées. 

On n’a pas aimé comment le système de billets d’entrée aux monuments historiques fonctionnait. Exemple : Vous avez réservé une excursion au Musée égyptien du Caire et aux Pyramides. Vous payez un montant X pour l’excursion avec une agence, et rendus au Musée vous devez payer un billet d’entrée supplémentaire. Après si vous voulez prendre des photos, vous devez payer un billet pour votre appareil (des fois même plus cher que le billet d’entrée). Il y a eu des journées où on visitait jusqu’à 4 temples… 4 billets d’entrée + 4 billets photo + le coût de l’excursion avec l’agence. Bref, à la fin de la journée on peut trouver qu’on a mis la main dans sa poche souvent!

L’économie de l’Égypte est aussi basée sur le pourboire : le baksheesh. Ce n’est pas le montant du pourboire qui devient irritant, mais le fait qu’il faut tipper pratiquement chaque personne qui nous adresse la parole. Cependant, tout comme le billet d’appareil photo, ça ne gâchera pas votre voyage. Surtout si vous le prévoyez d’avance!

L’Égypte est plus grande que nature, et plus belle que tout ce que vous pouvez imaginer. Ses gens sont accueillants et apprécieront votre visite chez eux. On ne s’est jamais senti en danger d’aucune façon. Ce n’est pas une zone de guerre, et ce n’est pas Bagdad comme on l’imaginait dans nos têtes. Comme plusieurs pays arabes, l’Égypte est malheureusement bien souvent victime de la mauvaise presse internationale qui exagère la situation.

Iriez-vous à Paris demain si on vous donnait un billet d’avion? Si vous avez répondu oui, vous pouvez aller en Égypte sans aucune crainte.

Pour les autres vidéos vous pouvez consulter Kham + Rosie sur :

YouTube : Kham + Rosie

Facebook : @KhamPlusRosie

Instagram: @kham_plus_rosie

Si vous avez des questions, vous pouvez aussi nous écrire!

Bon voyage!

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 70
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Kham + Rosie

Épicuriens de nature, le choix de notre destination est souvent synonyme de bonne bouffe. Nous sommes en quête éternelle d'aventure, de dépaysement, et de découverte!
Close Menu