Un mois d’aventure en Équateur – Chapitre 1 – San Cristobal, Galápagos

Un mois d’aventure en Équateur – Chapitre 1 – San Cristobal, Galápagos

Équateur

Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Équateur se trouve sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. C’est un tout petit pays avec des ruines incas, des trésors coloniaux, une jungle amazonienne luxuriante et des villages côtiers authentiques. Et à un peu plus de 900 km du continent, les îles Galápagos sont un bout de paradis avec une faune unique au monde.

TRANSITION À GUAYAQUIL

Escale dans la ville de Guayaquil pour ensuite m’envoler vers les îles Galápagos

Après une nuit de plusieurs vols entre Montréal – New York – Guayaquil, je me repose à la piscine de mon hôtel.

Ici pas besoin de Google Home pour dormir au son des criquets et se réveiller au son des oiseaux! Je conseille à tous le Mundial City Hotel si vous êtes en transition à Guayaquil avant les Galápagos.

L’hôtel est situé à 3 coins de rue de l’aéroport. Il y a une piscine, une cour intérieure protégée de la pluie et du soleil. Ce n’est pas le gros luxe mais c’est un endroit tenu par une famille équatorienne et en plus d’y être en sécurité, on y dort comme un bébé dans leur lit super-confortable. Le petit déjeuner est inclus.

SAN CRISTOBAL – GALAPAGOS

L’île de San Cristóbal aux Galápagos se situe à environ 965 km à l’ouest du continent, dans l’océan Pacifique. Avec une superficie de 505 km2, San Cristóbal est l’île la plus peuplée et la plus fertile de l’archipel.

D’origine volcanique, San Cristóbal est la seule île des Galápagos à disposer d’un approvisionnement en eau potable, à partir des eaux de pluie accumulées dans des cratères.

Charles Darwin, le naturaliste anglais, débarqua à San Cristóbal en 1835 et compila des données qu’il intégra plus tard dans son ouvrage « Sur l’origine des espèces » (1859). Un monument à Darwin a été érigé en 1935.

MES COUPS DE COEUR

LE VILLAGE DE PUERTO BAQUERIZO MORENO

Puerto Baquerizo Moreno est la capitale de la province des Galápagos, Équateur. Sa population est d’environ 5 600 habitants vivants principalement de la pêche et du tourisme.

Le centre d’interprétation, un musée situé près de Playa Mann, propose des informations sur l’île et les Galápagos en général. Les falaises de Cerro Tijeretas offrent une vue imprenable sur l’océan Pacifique, le rocher León Dormido et le port tout proche.

Parmi les sites remarquables situés à proximité on peut noter également quatre plages.

  1. Playa Punta Carola, très appréciée des surfeurs.

2. La Playa Mann en face de l’Université.

3. La Playa de Oro où se prélassent des lions de mer mâles.

4. La Playa de los Marinos, qui accueille une importante colonie de lions de mer, en plein centre du village.


PLAYA LOBERIA

Playa Loberia est vraiment mon gros coup de cœur sur San Cristobal. Ici, on peut nager avec les lions de mer, des tortues de mer et des poissons de toutes les couleurs.

PLAYA PUERTO CHINO

Puerto Chino est une belle plage de sable fin et blanc, l’une des plus belle plage de l’île qui se situe au sud-est de San Cristobal. Il faut compter 15-20 min de marche du stationnement à la plage.

Sur la gauche, une longue étendue de blocs de roche volcanique sépare la plage de quelques jolies piscines de roche où vous pourrez voir des otaries et avoir une superbe vue sur la plage.

BLUE FOOTED BOODY

Les fous à pieds bleus ou les “blue footed boody” sont l’une des trois espèces de fous trouvées aux Galapagos. Leur nom vient du mot espagnol « bobo », qui signifie idiot ou clown, en référence à leur mouvement maladroit sur terre.

GALAPAGUERA DE CERRO COLORADO

Depuis que le centre existe, soit 2002, la population de tortues géantes est passé de 2 850 à plus de 6 000.

Ici, les tortues sont fécondées naturellement. Et dès qu’elles ont pondu leurs œufs, ils seront mis en incubateur. De 0 à 3 ans, les nouveau-nés seront enfermés dans de petites cages qui les protègent de leur plus grand prédateur, les chats et les rats. Après, les petites tortues seront placées dans des petits enclos jusqu’à l’âge de 5 ans et ensuite relâchées avec les autres tortues du centre qui fait plus de 12 hectares. À l’âge de 8 ans, elles seront retournées dans leur habitat naturel. Les plus vieilles d’entre elles peuvent atteindre jusqu’à 150-180 ans.

EL JUNCO

L’El Junco est un réservoir d’eau douce naturel, un lagon formé dans le cratère d’un volcan sur San Cristóbal. Unique en son genre aux Galápagos, El Junco ne fournit pas d’eau douce à la population mais c’est une zone du Parc National des Galápagos et un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

NATIVO BAR & CAFÉ

Le Nativo Bar & Café, est le meilleur resto de San Cristobal, sur le quai du village près de la plage Oro, où se trouvent tout les lions de mer à la nuit tombée. Au son des vagues et des lions de mer, tu peux déguster les meilleures ceviches et les meilleur poissons des Galapagos. J’ai choisi le pescado a la plancha con patacones. Foodie Time aux Galapagos!

BYE BYE GALAPAGOS

C’est maintenant l’heure de mon dernier coucher du soleil au Galápagos.

Maintenant, retour à Guayaquil pour visiter la ville durant quelques jours. J’ai adoré mon séjour dans cet endroit unique au monde.

Muchos gracias San Cristobal, isla del Galápagos.

Dec. 2018 – Jan. 2019

Un mois d’aventure en Équateur:

Suivez-moi sur ma page Facebook Surfer girl around the world

Mon Instagram est Surfer girl around the world

Tous mes récits de voyage sur Yulair ici

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 51
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Geneviève Blais

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaï.
Close Menu