Comment choisir son appareil photo quand on part en voyage

Comment choisir son appareil photo quand on part en voyage

 

Choisir un appareil photo est un véritable casse tête pour les photographes en général mais encore plus quand on aime voyager et qu’on veut avoir de belles photos, visiter le plus de monuments possible, éviter un sac trop lourd! Pour certains il ne faut pas d’appareil encombrant, pour d’autres l’objectif est de prendre des photos magnifiques peu importe le poids ou encore l’appareil devra tenir le choc qu’il y ait de la poussière, de la pluie et j’en passe!!!

Je vais donc essayer de vous donner quelques conseils sur les différents modèles d’appareil photo sur le marché pour mieux savoir quel est l’appareil adapté à votre style de vacances et à vos envies.

Premièrement sachez qu’il y a 4 différents types d’appareil photo :

 les compacts, les bridges, les hybrides et les reflex.

Je vais donc vous donner plus d’information sur chacun d’entre eux pour vous mieux choisir.

  • LES COMPACTS

C’est l’appareil le plus simple d’utilisation. Il est généralement petit, léger et avec un zoom assez important.

Je le conseille pour les personnes qui commencent à faire de la photo, qui veulent voyager léger sans changer d’objectif. Ici le mode est automatique donc vous n’aurez quasiment pas à faire de réglages.

Certains modèles sont ultra compacts (150 grammes) ou tout-terrain (résiste à l’eau et au choc).

Le prix va de 35 à 4200 euros ou 100 $ CAN à 6000 $ CAN pour les compacts expert.

Dans mon cas, mon premier appareil était un compact de la marque Panasonic Lumix et c’est cet appareil qui m’a ensuite donné le goût de faire de la photo et de développer ma technique. Je me rappelle que j’avais acheté mon Panasonic quand je suis partie vivre en Australie à 23 ans et il ne me quittait quasiment jamais!

Ce type d’appareil étant super léger vous pourrez le prendre avec vous à n’importe quelle occasion et étant discret il n’attirera pas trop l’attention dans les zones à risque (vol) et vous pourrez aussi plus facilement prendre des photos incognito.

  • LES BRIDGES

 Ces appareils sont plus lourds et plus encombrants mais aussi plus polyvalents que les compacts. Comme le compact leur objectif n’est pas interchangeable. Avec ces appareils on peut modifier certains paramètres (vitesse d’obturation, balance des blancs etc.). Une des particularités du bridge est son zoom puissant permet de faire différents types de photo.

Pour être honnête je n’ai jamais utilisé le bridge mais ce dernier est en perte de vitesse, concurrencé par les autres types d’appareil photo notamment les hybrides.

Les prix vont de 150 à 2000 euros ou de 225 $ CAN à 3000 $ CAN

  • LES HYBRIDES

Ce sont les derniers-nés des appareils photo. Ils sont un bon compromis entre qualité et côté pratique, car leur taille se rapproche des compacts et la qualité des photos, des reflex.

Comme pour le reflex, l’hybride est doté d’objectifs interchangeables ce qui permet de choisir son objectif en fonction du type de photo que l’on veut faire. Il a un mode manuel ainsi qu’un mode automatique. Dès lors vous pouvez moduler votre ouverture, vitesse etc. pour donner à vos photos une personnalité, des effets qui vous sont propres.

Pour le prix cela varie de 300 à 2 500 euros ou de 500 $ CAN à 4000 $ CAN

Je suis moi même propriétaire d’un Fujifilm XT-1 et j’en suis ravie, la qualité étant au rendez-vous!! J’ai acheté cet appareil photo comme deuxième appareil car je suis aussi l’heureuse propriétaire d’un réflexe.

  • LES REFLEX

C’est généralement l’appareil préféré des professionnels. La qualité d’image est très bonne néanmoins ce type d’appareil photo est encombrant, lourd et attire la convoitise des voleurs.

Au sein des reflex il faut faire la distinction entre les APS-C et les pleins formats.

Les premiers sont moins chers mais sensibles et avec une profondeur de champ moindre. Les pleins formats sont la roll royce des appareils photos, avec un prix en proportion…. Dans les deux cas les objectifs sont interchangeables, il faudra donc faire attention lors des changements d’objectifs pour éviter que la poussière ne rentre à l’intérieur du boitier. Le choix de vos objectifs se fera en fonction du type de photo souhaité. Les réglages peuvent se faire totalement manuellement et donc permettre une plus grande liberté dans la prise de photo néanmoins il est possible d’utiliser le mode automatique. Je conseille tout de même de passer au mode manuel le plus rapidement possible pour avoir de meilleures photos qui pourront refléter votre style photographique.

Pour les reflex le prix du boitier va de 300 euros à 6900 euros ou de 500 $ CAN à 8 500 $ CAN.

Dès lors si vous êtes novice je vous conseille pour commencer un compact car peu encombrant, moins lourd, avec un mode automatique, peu cher et sans changement d’objectif.

Par la suite pour de meilleures photos, mon conseil est soit un hybride avec de belles photos tout en restant assez léger ou un reflex souvent plus lourd mais qui permet aussi de très belles photos.

Moi honnêtement j’ai un hybride et un reflex donc je n’ai pas fait de choix entre les deux.

Voici pour vous aider ci-contre des liens pour comparer les différents appareils:

Dans mon prochain article je vous parlerai des objectifs pour ceux qui font le choix de l’hybride ou du reflex, en attendant vous pouvez regarder mon article sur les conseils pour réussir vos photos de vacances et n’hésitez surtout pas à me poser des questions pour plus de précision sur l’appareil photo à choisir pour vos voyages.

Mon site web voyagephotographiereve.com

Mon Instagram @voyagephotographiereve

Tous mes articles sur Yulair

Française de 30 ans, installée depuis 5 ans à Montréal, j’aime parcourir le monde depuis autant de temps que je m’en souvienne! J’ai eu la chance de vivre en Australie et de découvrir un petit peu, mais jamais assez, l’Océanie, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie que ce soit pour faire du tourisme, des missions humanitaires ou pour travailler. J’espère aujourd’hui vous faire partager cette passion au travers de mes textes et de mes photos.

Réseaux sociaux / Social networks
  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  

Comments

comments


Fermer le menu